Lundi, 13 novembre 2023-Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’adressera à la nation mardi, devant les deux chambres du Parlement de la République démocratique du Congo réunies en Congrès, a annoncé samedi, au cours d’une séance plénière du Sénat, le président de la chambre haute.
« Je viens de signer une correspondance de convocation du Congrès pour mardi. Le président de la République fera, à cette occasion, une adresse à la Nation », a déclaré Modeste Bahati.
Un seul point est inscrit à l’ordre du jour de ce Congrès, a-t-il poursuivi, à savoir « l’adresse du président Tshisekedi à la Nation ».
Selon l’article 77 de la Constitution de la RDC, le président de la République s’adresse à la Nation devant le Sénat et l’Assemblée nationale réunis en Congrès. Il communique avec les deux chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire, et qui ne donnent lieu à aucun débat.
Ce discours du président de la République sur l’Etat de la Nation ne se prononce qu’une fois l’an.
Lors de l’exercice 2022, le Chef de l’État avait, dans son discours-bilan, passé en revue tous les secteurs de la vie nationale pour notamment montrer les efforts fournis par le pays pour la restauration de la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.
Il avait également parlé du renforcement de l’autorité de l’État, de l’éducation pour tous, de la lutte contre la corruption, la promotion de l’autonomisation de la femme, la couverture santé universelle, l’entrepreneuriat des jeunes et la croissance économique, sans oublier la mobilisation des recettes publiques, la préparation des élections de 2023 et la modernisation de l’administration publique.
Avec ACP