Okapinews.net
Politique

François Nzekuye : « malgré la destitution de Jeanine Mabunda, le FCC reste majoritaire à l’Assemblée nationale »

publicite-candidat

22 décembre 2020-Malgré la destitution de la présidente de l’Assemblée nationale, les cadres du Front commun pour le Congo restent confiants quant à leur majorité au niveau de la chambre basse du parlement congolais. C’est le cas du député national François Nzekuye.

Au cours d’une interview accordée à un média de la place, cet élu du peuple a expliqué que « le Front commun pour le Congo reste absolument majoritaire à l’Assemblée nationale, et légalement, nous ne voyons pas par quelle magie nous pourrions la perdre ».

Selon ce dernier, « les seuls textes qui réglementent la question d’appartenance à la majorité ou à l’opposition, c’est le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Il est très clair que cela se fait une fois au début du mandat. Donc, toute autre démarche serait une démarche illégale. »

Touchant la question relative aux départs de certains élus de cette plateforme politique de Joseph Kabila, il renvoit une fois de plus ses camarades aux règlements d’ordre intérieur qui régissent l’Assemblée nationale. Il rappelle qu’au moment où un député déclare son départ d’une famille politique, il doit alors décider de perdre son mandat. Comme quoi, il rappelle à tous les regroupements membres du FCC que le règlement de leur chambre ne permet pas de changer de position au courant du mandat.

Dans ce même ordre d’idée, celui-ci regrette le fait qu’une frange de leaders de la classe politique congolaise réduisent la majorité du FCC à la destitution de la présidente de la chambre basse. Pour lui, cette démarche s’inscrit dans la logique des différends entre les parlementaires et leur bureau.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents