21 juin 2021-Quelques jours avant la commémoration du 61ème anniversaire de l’indépendance nationale et surtout de la restitution de relique de la dépouille de l’ancien Premier ministre, Patrice Emery Lumumba, Guy-Patrice Lumumba, Fils cadet des enfants continue à s’opposer aux cérémonies relatives au retour des reliques de son père en exigeant d’abord la vérité sur la mort de Lumumba. Selon lui la vérité sur la mort de l’ancien premier ministre « reste un droit inaliénable pour la famille de Lumumba, pour le peuple congolais et pour tous ses partisans en Afrique et dans le monde ».
Après sa lettre du 18 mars dernier adressée au Roi des Belges, Guy Patrice Lumumba monte du haut de ses quatre chevaux pour saisir officiellement le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
Dans cette missive, Guy-Patrice évoque plusieurs raisons pour justifier son refus notamment l’« appropriation » politique de l’affaire par Félix Tshisekedi, le choix de la date symbolique du 30 juin, mais surtout, l’opacité dans l’affaire de l’assassinat de son père.
« Pour Patrice Emery Lumumba, sa réhabilitation et l’hommage à lui rendre commencent et passent principalement par là : une justice d’abord sur son assassinat. (…) Connaître enfin la vérité sur la mort de Lumumba reste un droit inaliénable pour la famille de Lumumba, pour le peuple congolais et pour tous ses partisans en Afrique et dans le monde », a-t-il écrit.
Par ailleurs, il a souligné que la recherche de la justice ne peut être lobjet de marchandage, de tripatouillage à des fins de desseins personnels.
Yves NSIALA