Okapinews.net
PolitiqueUne

Kasaï central : le président de l’Assemblée provinciale destitué !

publicite-candidat

Lundi, 6 juin 2022-Jérôme Muntu Homa, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï central a été destitué ce lundi 6 juin 2022. La pétition déposée contre lui a été votée par la majorité des députés provinciaux au cours d’une plénière ce lundi.

Réagissant après sa destitution, Jérôme Muntu souligne qu’il s’agit de l’exécution d’un ordre donné et un combat de longue date contre son pouvoir.

Ces pétitions déposés depuis le jeudi 2 et samedi 4 juin 2022 visaient quatre membres du bureau dont le président, vice président, rapporteur et son adjoint.

Ce lundi, la seule pétition votée est celle du président Jérôme Muntu.

Sur les les 24 députés qui ont part au vote, 21 ont voté pour la pétition, un bulletin nul et deux bulletins contre la pétition.

De son côté, Bob Kayombo Nyoka, rapporteur, voulant préserver sa dignité, a déposé sa démission.

Et deux autres membres visés ont eu la vie sauve à cause du retrait des signatures des pétitionnaires, ce qui donne raison de l’invalidation de la pétition en raison des dispositions de l’article 23 du règlement intérieur de cet organe délibérant provincial qui valide à 1/10ème, les signatures en matière de pétition.

Rappelons que plusieurs griefs sont portés contre ces membres de bureau dont, pour le président, incompétences à gérer la première institution de la province, la lenteur dans l’exécution des tâches administratives, nomination des certains agents sans en avoir aucune qualité…

Et pour le rapporteur, la léthargie dans l’exécution des tâches administratives, absence de l’esprit de collégialité dans la gestion des dossiers relevant de son secteur …

Le vice président, Marcel Tshipepele, qui jouera l’intérim jusqu’à l’élection, précise que la date des élections des deux autres membres sera fixé incessamment car l’Assemblée provinciale commencera à siéger à trois.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents