
Mardi, 29 novembre 2022-En République démocratique du Congo, la démocratie a permis au multipartisme de conquérir le pouvoir et le garder le plus longtemps possible.
En effet, après la publication de la liste des partis et regroupement politiques par la commission électorale nationale indépendante (CENI), Diaris KINDALU, journaliste et présentateur du magazine « ROP matinale » sur les antennes de la radio ondes du progrès a estimé qu’il ya prolifération des partis politiques au pays.
Il se dit très inquiet de cette situation d’autant plus que rien n’a changé en dépit de la multiplicité des partis politiques.
«La CENI a rendu publique la liste de partis politiques, ils sont plus nombreux sans aucune vision de développement du pays. Si ces partis politiques étaient des entreprises, les jeunes ne devraient pas chômer comme c’est le cas aujourd’hui» a-t-il souligné.
Et d’enchaîner «cette liste rendue publique contient des partis et regroupement politiques de 2018, et aujourd’hui plusieurs partis s’enregistrent au ministère de l’intérieur, je m’imagine que nous aurons plus de partis avant les élections de 2023, c’est désolant» estime-t-il.
Ce professionnel de la plume, invite, par ailleurs, le ministre de l’intérieur à stopper la création de partis politiques pour préserver la paix et le développement du pays.
Jean Paul KANKU NGINDU depuis Tshikapa
