Okapinews.net
EconomiePolitiqueProvinceUne

Kinshasa : voici les quatre dossiers à la base de tensions entre Ngobila et Mpoyi !

publicite-candidat

Jeudi, 6 juin 2023-Plus rien ne va entre le Gouverneur de la ville province de Kinshasa et le Président de l’Assemblée provinciale de la capitale. Entre Godé Mpoyi et Gentiny Ngobila, la guerre est désormais déclarée officiellement. Selon une source mieux informée qui a requis l’anonymat, quatre dossiers sont à la base de ce conflit entre les deux hommes forts de la ville. Il s’agit entre autres du crédit des véhicules contracté par les députés provinciaux de Kinshasa auprès de la banque Afriland ; de l’électorat de Godé Mpoyi à Bandalungwa, de la demande de deux terrains pour organiser des kermesses à Bandalungwa par le président de l’Assemblée provinciale et enfin de l’affaire des prétendus fictifs.

Au sujet du premier point relatif au dossier Afriland, notre source explique qu’il s’agit du crédit des véhicules contracté par les députés provinciaux de Kinshasa auprès de la banque Afriland.

« Selon les clauses pour le remboursement, les émoluments des élus provinciaux devraient passer par Afriland First Bank en vue de retenir à la source 1450$ par mois sur les émoluments de chaque député. Il s’est fait que le président Godé Mpoyi a manœuvré jusqu’à réussir à ramener la paie de ces émoluments au système de paiement manuel en mains (Maboko Bank). Avec ce système, le président Godé Mpoyi a continué à percevoir à la source les 1450$ chaque mois sur les émoluments des députés. Mais, il ne versait rien à Afriland First Bank comme cela était convenu, a-t-elle expliquée.

En même temps, poursuit la source, il est allé négocier avec le gouverneur de la ville pour que l’Exécutif provincial puisse payer cet argent auprès d’Afriland.

« L’autorité urbaine ayant donné son accord, le président Godé Mpoyi a décidé d’utiliser pour son compte tout l’argent soutiré des émoluments des députés destiné au remboursement de la dette à Afriland First Bank. Alors que que le gouverneur de la ville n’a payé qu’une partie de la somme à la banque, et vu le temps qui s’est écoulé sans percevoir ses intérêts, Afriland First Bank a saisi la banque centrale du Congo jusqu’à obtenir le gel des avoirs de Godé Mpoyi en banque. Donc, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est actuellement dans une situation d’index. Entre-temps, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka devient hésitant du fait que, par ses informations, il a découvert que la dette auprès d’Afriland s’élève à 2 millions de dollars américains au lieu de 7 millions de dollars américains tel qu’évoqué dans la correspondance du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa », a-t-elle déclaré.

Et de continuer « sur ce dossier, le président Godé Mpoyi veut faire croire aux députés provinciaux que la banque Afriland menace de confisquer les maisons des élus provinciaux à cause du Gouverneur Gentiny Ngobila qui refuse de payer la dette. De leur côté, ces élus provinciaux lui demandent de leur donner la somme qui reste à payer à banque afin que eux-mêmes fassent cette démarche vers l’Autorité urbaine. Chose qu’il n’arrive pas à faire jusqu’à présent*.

L’électorat de Godé serait-il menacé ?

Dans ce conflit, l’autre point d’achoppement c’est l’électorat du président de l’Assemblée provinciale qui serait menacé.

Selon notre source, l’électorat du président Godé Mpoyi serait en insécurité à Bandalungwa face à la montée en puissance du jeune Levy Mpayi, Assistant principal du Gouverneur de la ville de Kinshasa, qui a affiché ses ambitions à la députation provinciale.

« Godé Mpoyi considère que c’est le Gouverneur Gentiny Ngobila qui est derrière son Assistant dans le but de le bousculer au sein du même électorat. Aussi, il y a le Gouverneur Gentiny Ngobila qui s’est annoncé candidat à la députation nationale dans la circonscription de Funa. Godé Mpoyi estime, à tort, qu’on le floue pour le tuer politiquement », explique notre source.

Deux terrains demandés, un accordé…

Les informations en notre possession dont état de la sollicitation par le Président de l’Assemblée provinciale, de deux terrains à Bandalungwa pour organiser des Kermesses pendant les vacances qui pointent à l’horizon.

« Le Gouverneur lui a accordé un seul terrain vu les demandes d’autres personnes pour le même usage. Là, le président Godé Mpoyi se fâche aussi. Les trois principaux faits ci-haut mentionnés vont conduire malheureusement le président Godé Mpoyi à un revirement sans précédent contre le Gouverneur Gentiny Ngobila. En 48 heures, il adresse 6 correspondances au Gouverneur de la ville, sans consulter les autres membres du bureau de l’APK », ajoute la source qui souligne qu’à ce jour, le président Godé Mpoyi ne peut pas parler de la mauvaise gestion de l’exécutif provincial de Kinshasa dans la mesure où Il existe des édits portant reddition des comptes votés par les élus provinciaux de Kinshasa.

« Depuis que le Gouverneur Gentiny Ngobila est à la tête de la ville de Kinshasa, tous les exercices budgétaires ont été clôturés en bonne et due forme avec les votes de l’Assemblée dirigée par lui-même. En RD-Congo, les députés provinciaux sont payés par le gouvernement national. À Kinshasa, l’exécutif provincial supplaie. Ainsi, les élus provinciaux de Kinshasa ont un retard de paiement d’un mois (Mai) », a-t-il argué.

Affaire fictifs à l’hôtel de ville

Concernant les fictifs évoqués par le président Godé Mpoyi, il faut souligner que tous les fonctionnaires de l’administration provinciale sont engagés par le gouvernement national qui les met à la disposition de la ville de Kinshasa, dit notre source.

« À voir ce dossier plus loin, il y a lieu de dire qu’il s’agit d’un combat de l’ACP, dont l’objectif est de neutraliser l’Autorité morale Gentiny Ngobila puis paralyser l’ACP parceque ce jeune parti politique dérange. C’est donc Godé Mpoyi qui a porté ce combat avec objectif de tenter à tout prix d’amener Gentiny Ngobila en prison », a-t-elle conclu.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents