Okapinews.net
PolitiqueUne

Lualaba : retour imminent de Richard MUYEJ, tout est prêt pour qu’il rentre à Kolwezi (Sources proches) !

publicite-candidat

Mardi, 15 mars 2022-Au ministère de l’intérieur l’affaire Mujej est sur toutes les langues. Au couloir, ça murmure dans tous les sens sur le retour du Gouverneur du Lualaba dans sa province.

Déjà de retour à Kinshasa depuis le 13 mars dernier après plusieurs mois passés en Afrique du Sud pour des raisons, Richard MUYEJ est enfin autorisé après plusieurs mois à retourner pour continuer ses oeuvres.

« La décision a été prise au plus haut sommet, le gouverneur Mujej est autorisé de rentrer chez lui. Le jour et l’heure nous ne savons pas, mais je peux vous assurer le dossier est traité en urgence pour le gouverneur retourne à Kolwezi cette semaine même. C’était une question politique mais aussi administrative, mais tout est déjà réglé, je vous assure » dit une source proche haut placée du ministère de l’intérieur.

Dans l’entourage de MUYEJ, c’est déjà la fête en silence, les uns saluent la politique managériale du président de la République alors que les autres travaillent déjà sur l’accueil de « Papa solution » qui ne rentre pas pour régler les comptes aux uns et autres.

« La roue tourne et le bien triomphe toujours. Bon retour au pays papa solution, Richard MUYEJ MANGEZE MANS. Ouf! Il fallait bien que cela arrive. Il était temps. On ne peut pas sacrifier le développement d’une province pour des intérêts mesquins de quelques individus. Merci aux autorités de comprendre (ENFIN) que Richard MUYEJ MANGEZE MANS était l’homme de la situation.
Il était vraiment temps et nous ne le dirons jamais assez ! Au Lualaba, tout le monde peut rester à sa place, pas de panique, Richard MUYEJ MANGEZE MANS n’est pas rancunier. La dame MASUKA est sa vice-gouverneure comme Louis Kamwenyi est président de l’assemblée provinciale. Pas de panique à bord, le développement du Lualaba passe en premier » disait Papy Tamba, l’un des membres de l’entourage de MUYEJ.

Rappelons que l’évacuation en Afrique du Sud de Mujej s’était effectuée au moment où il était invité à Kinshasa par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur base de son rapport qui indiquait le détournement des fonds publics dans la province du Lualaba (366 millions de dollars), avant d’être destitué en son absence de ses fonctions de Gouverneur le vendredi 10 septembre 2021 par les députés pro-motion.

Dans une sortie médiatique, Daniel Aselo, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, qui répondait à une question sur la non reprise du Lualaba sur la liste des provinces où l’élection des Gouverneurs devrait être organisée, a affirmé que « Richard Muyej n’a jamais été éjecté de son poste ».

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents