Mardi, 16 avril 2024-« L’instruction desdits dossiers au niveau du Parquet Général près la Cour de Cassation semble s’être enlisée devant la seule difficulté pour lui de réunir les éléments de preuve pour asseoir les accusations portées contre les candidats invalidés qui ont déjà TOUS été auditionnés après leur interpellation. Aussi, est-il encore fait appel à tout celui qui détiendrait une information de nature à faire avancer l’instruction de se présenter auprès de tout office de Parquet pour contribuer à la manifestation de la vérité, et la protection du témoin sera assurée pour tout celui qui aimerait garder l’anonymat ». Ces propos du Procureur Général près la Cour de Cassation a fait couler encre et salive dans l’opinion tant nationale qu’internationale.
Réagissant quant à ce, Me Willy Wenga Ilombe, Avocat au Barreau de Kinshasa Gombe salue plutôt la démarche de Firmin Mvonde Mambu qui vise à faire éclater la vérité au grand jour. Ce, après invalidation de plus de 80 personnalités politiques.
« Moi je pense que le communiqué de Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation ne doit pas être compris comme une faiblesse ou bien comme un blocage mais beaucoup plus comme un appel à la collaboration dans le cadre de ces causes là », a-t-il déclaré.
Pour cet expert en droit, lorsque la CENI a eu à transmettre à Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation les divers dossiers des candidats concernés, tout semble à croire que la CENI n’a pas envoyé des éléments des preuves tangibles.
« Vous savez que ces personnes là ont perdu leurs voix et qu’il fallait vraiment des preuves probantes à soumettre aux magistrats instructeurs pour que celui-ci puisse arriver à prendre une position définitive afin de constater l’infraction ou non. Au lieu de se poser la question de savoir si trois quatre mois après qu’a fait le parquet Général près la Cour de Cassation, tout celui qui détiendrait une information quelconque d’accusation parce qu’hier ou avant-hier on suivait tout le monde criait à la fraude, à la destruction, mais maintenant que le parquet Général demande à tout celui où celle qui a vu une machine volée, et tel candidat détruire de se présenter ses moyens des preuves et à ce moment là les Magistrats ne peut pas faire des miracles », a-t-il expliqué en détails.
Moi je pense, a-t-il continué, que le Communiqué qui est un appel à la collaboration doit être encouragé et partout où les faits ont été commis, que ça soit la police, l’administration du Territoire, les OPJ et la CENI elle-même puissent fournir les éléments probants.
Possible de déclarer un non-lieu en cas de manque des preuves
Me Willy Wenga Ilombe rappelle que si les témoins ne se manifestent pas, les Parquets Généraux et le Parquet près la Cour de Cassation peuvent conclure à un non lieu.
« Sinon un certain moment sans que les parquets Généraux ou le Parquet près la Cour de Cassation ne soient laxistes, on conclurait à un non lieu, malheureusement ça sera un non lieu tardive qui risque injustement de faire perdre à plus de 80 concitoyens leur droit à être élu », a-t-il conclu.
ITK