30 juillet 2021-Après un bref séjour à Kinshasa, Jean Paul Lumbulumbu est revenu à Goma ce jeudi 29 juillet 2021. Au cours d’une adresse à la presse quelques heures après son arrivée, le vice président de l’organe délibérant en congé a dit regretté le fait que malgré l’instauration de l’état de siège suite à la prolifération des groupes armés nationaux et étrangers par le Chef de l’état, Félix Tshisekedi, les ADF continuent d’endeuiller l’Est du pays.
« Nous étions porteur des préoccupations de la population du Nord Kivu et des honorables députés provinciaux sur l’état de siège. 80 jours après l’instauration de l’état de siège par le président de la République, nous constatons avec regret que les ADF continuent à semer la désolation en tuant la population dans la région de Beni, les autres groupes armés continuent de faire la loi. Il n’y donc pas des résultats palpables et spécifiques sur terrain. Durant notre séjour à Kinshasa, nous avons été reçus par différentes autorités. À l’assemblée nationale, nous avons été reçus en audience par le président Christophe Mboso et au sénat par Modeste Bahati Lukwebo. Julien Paluku Kahongya, un des membres du gouvernement Sama Lukonde nous a également accordé une oreille attentive. Au cours de ces audiences, nous avons proposés à ces autorités la nécessité de faire une évaluation sur l’efficacité de l’état de siège avant toute autre prorogation », a-t-il dit devant la presse.
Aussi, poursuit-il, « Nous demandons qu’avant toute autre la prolongation, que cet état de siège soit évalué. Nous sommes heureux de l’annonce du président Mboso d’organiser une plénière à huit clos au terme de laquelle une commission sera mise en place et va travailler sur l’évaluation de l’état de siège. Pendant notre séjour, nous avons aussi présenté la situation des députés provinciaux qui sont impayés depuis plusieurs mois alors que dans l’ordonnance mettant en place l’état de siège, le Chef de l’État a reconduit quelques avantages aux représentants de la population à l’assemblée provinciale. Nous regrettons le fait qu’ils ne sont pas pris en charge alors qu’ils ont des familles, des charges qu’ils doivent assumer », a-t-il conclu.
Trésor KAMAVU à GOMA