Jeudi, 10 février 2022-Deputé provincial de la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba est sorti de son silence pour dénoncer la militarisation de la résidence d’un élu national en la personne de Jean-Jacques Mamba.
Sans aller par le dos de la cuillère, il accuse directement le Général Isidore Kahumbu de l’armée d’être responsable de cette situation qui préoccupe la représentation nationale et provinciale.
Gecoco Mulumba rappelle que les problèmes relatifs aux conflits fonciers ne concernent pas l’armée. Ce sont des affaires civiles, dit-il.
« Depuis hier, l’honorable Jean-Jacques Mamba est séquestré chez lui pour une affaire civile. Le conflit foncier est une affaire purement civile. C’est le Général Isidore Kahumbu qui a envoyé les militaires chez l’honorable Jean-Jacques Mamba. Pas de sortie, pas d’entrée, et même les enfants sont empêchés d’aller à l’école…Les militaires que vous avez envoyé chez Jean-Jacques Mamba peuvent aller combattre à l’Est là où nos frères et sœurs sont tués », a-t-il dit dans un message vidéo.
Gecoco Mulumba demande également au chef d’État Major Général, le Général Célestin Mbala de recadrer les choses.
« Nous demandons au chef d’État Major Général d’ouvrir l’oeil et le bon. Le général Isidore Kahumbu est toujours impliqué dans les affaires des conflits fonciers. Nous profitons de l’occasion pour demander au Général Kasongo de la Police de descendre sur le lieu pour comprendre ce qui se passe. Trop c’est trop, ces gens veulent ternir l’image du régime et du président de la République. Je demande aux députés provinciaux comme nationaux de descendre tous sur le lieu pour comprendre ce qui se passe chez notre collègue », a-t-il conclu.
Rappelons que les militaires ont assiégé la résidence du député National Jean-Jacques Mamba depuis mercredi 9 février à 11 heures.
Kevin INANA