Okapinews.net
SécuritéUne

Agression Rwandaise : le parti ADP de Christophe Lutundula appelle à une mobilisation générale pour soutenir les FARDC et Félix Tshisekedi (déclaration) !

publicite-candidat

Lundi, 28 novembre 2022-Les cadres du parti politique Alliance des Démocrates pour le Progrès, ADP en sigle se sont réunis le samedi 26 novembre dernier à son siège national. Il a été question pour ce parti politique d’analyser la situation politique et sécuritaire qui prévaut en République Démocratique du Congo.

À cet effet, il fait appel à la mobilisation générale pour soutenir les forces armées de la RDC et se ranger derrière le président de la République Félix Tshisekedi pour le soutenir de tous ses efforts à imposer la paix dans la partie Est du pays mais également interpeller la communauté internationale.

Dans une déclaration politique rendue publique le weekend dernier, le parti ADP membre de l’Union sacrée de la nation fustige le comportement d’indifférence de la communauté internationale et le refus des Nations Unies d’analyser les rapports de leurs experts sur les responsabilités morales, matérielles et politiques du pays agresseur qui est le Rwanda et ses alliés du M23 ainsi que quelques autres pays voisins.

En outre, l’ADP a fait quelques recommandations à la Communauté Internationale de sortir de son mutisme et de prendre des sanctions contre le Rwanda et le mouvement terroriste M23.

Ce parti de l’USN invite les Nations-Unies à analyser le dernier rapport produit par ses experts confirmant la présence des troupes Rwandaises en RDC ainsi que le Rapport Mapping et d’en tirer toutes les Conséquences.

Abordant la question des armes, le parti politique demande au conseil de sécurité de l’ONU à mettre fin au régime de notification qui frappe l’acquisition d’armes que voudrait se procurer la RDC.

De surcroit, il appelle le Gouvernement de la RDC à poursuivre les démarches diplomatiques et surtout la prise en œuvre des engagements pris par les parties prenantes au Mini-sommet de Luanda du 23 Novembre dernier.

Selon ce parti, le gouvernement devrait maintenir sa position de ne pas négocier avec le mouvement terroriste sous n’importe quel prétexte.

« Le gouvernement doit avoir un œil regardant sur la situation de l’Ouganda cité comme le berceau de la recomposition de ce mouvement terroriste et de rejeter toute idée de déploiement des UPDF dans le cadre des forces régionales », peut-on lire dans la déclaration.

Avant de chuter, l’ADP à exhorter les leaders politiques de favoriser la cohésion nationale dans un élan de sursaut patriotique en mettant de côté la politique de positionnement personnel pour vaincre l’ennemi ensemble.

En fin, il a appelé le peuple congolais à rester vigilant et de ne pas céder à des discours partisans, de haine, et de division.

Voici l’intégralité de la déclaration politique !

publicite-candidat

Liens Pertinents