Okapinews.net
PolitiqueUne

Ouverture de la session de mars à l’assemblée nationale : Willy Bakonga, la surprise de la journée !

publicite-candidat

Mardi, 15 mars 2022-Christophe Mboso a ouvert la session parlementaire ordinaire de mars 2022 ce mardi 15 mars dans la salle des congrès de palais du peuple à Kinshasa. La surprise de la journée n’a pas été forcément l’allocution du président de l’Assemblée nationale mais plutôt la présence de l’ancien ministre de l’enseignement primaire et secondaire, Willy Bakonga Willima accusé de détournement des fonds alloués à la gratuité.

L’ancien ministre Willy Bakonga avait quitté la prison de Makala, à Kinshasa le jeudi 26 novembre dernier dans la soirée.

Mis en cause dans l’affaire des cent jours – affaire de détournement de fonds publics dans laquelle des membres du gouvernement Tshishekedi ont été impliqués – Willy Bakonga avait été condamné en avril dernier à 3 ans pour blanchiment d’argent, mais il a été ensuite libéré avant de disparaitre dans la nature.

Les circonstances de la libération de Willy Bakonga sont encore floues.

Il faut donc dire que Willy Bakonga n’en a pas encore fini avec la justice congolaise. Sa condamnation d’avril dernier portait sur un blanchiment de capitaux. Il avait quitté le pays quelques mois plus tôt avec plus de 10 000 dollars en poche.

Mais il n’a en revanche pas encore été jugé pour le délit initial, c’est-à-dire le détournement supposé de cet argent.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents