Okapinews.net
AlertePolitiqueUne

Poursuite de l’opération de désengorgement des prisons de la RDC : Firmin Mvonde fait libérer 94 détenus supplémentaires de la Prison Centrale de Makala !

publicite-candidat

Mercredi, 3 avril 2024-Le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu poursuit avec l’opération de désengorgement des prisons de la République Democratique du Congo, souhait du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce mercredi 3 avril, le Patron de la Cour de Cassation a présidé la cérémonie de libération de 94 détenus supplémentaires qui ont commis des faits bénins. Le total  de prisonniers libérés est de 273 depuis jeudi dernier.

Dans son speech, le Procureur Général près la Cour de Cassation a confirmé que la première vague avait donné la possibilité à 69 détenus qui avaient retrouvé leur liberté.

Depuis le jeudi de la semaine dernière, plus de 273 prisonniers ont étés libérés sans conditions, a-t-il souligné.

La cérémonie de ce mercredi 3 avril consistait en la libération de 94 détenus incarcérés sans motifs graves.

Cette opération voulue par le Président de la République a pour objectif de donner aux justiciables une seconde chance et surtout faciliter leur réintégration.

« La justice n’est pas un instrument à rendre compte, mais plutôt à rééduquer tout ceux qui vont à l’encontre des lois établies par l’État », a-t-il interpellé les détenus et même les Magistrats.

Il sied de signaler que le nombre de ceux qui doivent retrouver liberté n’est pas encore connu, l’administration y travaille au cas par cas afin de désengorger les prisons.

Cette opération ne s’effectuera pas seulement à Kinshasa, elle va s’étendre dans toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.

« L’État de droit n’est pas un slogan comme les autres en font objet du chantage mais plutôt une réalité qui se concrétise au jour le jour par la volonté du Président de la République, Magistrat suprême », a déclaré Firmin Mvonde Mambu.

Le cérémonie de ce jour a connu la présence du Directeur de la Prison Centrale de Makala, de l’Auditeur Général de l’auditorat militaire et autres hauts magistrats.

Dandy ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents