Okapinews.net
PolitiqueUne

Présidentielle 2023 : les six engagements majeurs comme projet de société de Félix Tshisekedi !

publicite-candidat

Vendredi, 24 janvier 2023-Le candidat président de la Républiqu, Félix Tshisekedi, s’est lancé un défi de taille, celui de bâtir un » Congo uni, sécurisé et prospère à l’horizon 2028 « . Pour y parvenir, le candidat n°20 s’est offert un programme de gouvernance articulé autour de six engagements majeurs et chiffrés à 88,7 milliards de dollars américains à mobiliser en 5 ans. C’est ce qu’indique un communiqué de presse rendu public hier jeudi 23 novembre courant par l’équipe de campagne de celui qui est présenté comme le favori pour se succéder à lui-même parmi les 26 candidats à la course de la présidentielle de décembre 2023.

Le projet de société du 5ème président de la RDC est bâti autour de » quatre conditions permissives « . A savoir : la garantie de l’emploi et d’un revenu suffisant, la garantie de l’accès aux services publics de base, l’assurance de la protection du citoyen de ses biens par l’Etat, et la capacité de préserver la souveraineté de l’Etat congolais.

Pour un second mandat qu’il sollicite auprès de ses électeurs, il prône six engagements majeurs qu’il a pris pour bâtir un « nouveau Congo » si jamais le peuple congolais lui renouvelle son suffrage devant lui permettre d’accomplir un second mandat. Félix Tshisekedi a pris l’engagement notamment de :

Primo, créer plus d’emplois (6,4 millions d’emplois sur les cinq prochaines années) au moyen d’une approche volontariste avec des solutions tirées de notre vécu quotidien, en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat.

PROTEGER LE POUVOIR D’ACHAT

Secundo ; protéger le pouvoir d’achat de tous les citoyens congolais contre les aléas du prix à l’importation et des variations du taux de change, afin de leur assurer une qualité de vie stable et digne, en maîtrisant davantage le cadre macroéconomique.

Tertio, assurer avec plus d’efficacité, la sécurité pour tous au moyen d’une restructuration profonde de l’appareil de sécurité et de défense, ainsi que la sauvegarde de nos intérêts par le renforcement de l’académie diplomatique congolaise. Ainsi compte-t-il recrute au moins 25 000 policiers par an.

Quarto, intensifier la diversification de notre économie et accroître sa compétitivité, en procédant par l’intégration de l’espace national en un marché unifié pour mieux la préparer à la transformation des produits agricoles et miniers bruts.

Quinto, garantir plus d’accès aux services de base, en assurant la réception des soins de santé de qualité et un accès universel à l’enseignement primaire et secondaire, à l’eau et à l’électricité, ainsi qu’à la protection sociale.

Sexto, renforcer l’efficacité des services publics à travers la construction et l’amélioration des infrastructures routières, aéroportuaires et touristiques, tout en réduisant la fracture numérique sur tout le territoire national.

UN « NOUVEAU CONGO » EST POSSIBLE

Le candidat président reste convaincu qu’un » nouveau Congo » est réellement possible. C’est pourquoi il assure qu’il ne ménagerait aucun effort pour capitaliser sur les résultats déjà obtenus et les leçons apprises pour que cette « vision de grandeur tournée vers un futur meilleur » produise des résultats escomptés.

Et d’exhorter : » Puisque nous avons déjà pris le train du progrès, ne prenons pas le risque, le 20 décembre, d’aller vers l’inconnu. Poursuivons sur cette lancée pour un Congo plus uni, mieux sécurisé et plus prospère « .

Le ticket gagnant de l’Union sacrée de la nation est à son quatrième jour de campagne électorale. Après en avoir donné le go le dimanche 19 novembre au stade des Martyrs, il a entamé ce safari électoral au Kongo Central par la cité côtière de Moanda avant de la poursuivre successivement à Boma, Tshela, Singini, Matadi, Songololo puis à Kimpese. Partout où le candidat numéro 20 est passé dans cette partie du pays, il a vanté les réalisations accomplies durant le premier quinquennat. Hier jeudi 23 novembre, il a foulé sol du Maniema.

Article tiré de FORUM DES AS

publicite-candidat

Liens Pertinents