Okapinews.net
Politique

RDC : À l’Union sacrée, le CLC suggère la suppression des Assemblées provinciales et le CNSA !

publicite-candidat

29 janvier 2021-Le Comité Laïc de Coordination (CLC) salue l’arrivée de l’Union sacrée de la Nation prônée par le président de la République, Félix Tshisekedi. Dans un communiqué parvenu à Okapinews.net, ce vendredi 29 janvier 2021, le CLC appelle la population congolaise à se ranger derrière le chef de l’Etat, « pour parachever le processus de l’alternance politique de 2018 par le dépassement des turpitudes électorales d’hier ».

« L’heure est au rassemblement des intelligences et des valeurs républicaines autour d’un idéal, loin de tout triomphalisme ou du jeu politique traditionnel de positionnement et de repositionnement en fonction du vent qui tourne.» Tel est le message lancé par les représentants de cette organisation à l’opinion nationale de toute tendance confondue.

Au regard de la situation que traverse la République Démocratique du Congo, ces derniers ont tout de même reconnu les défis qui attendent le pays. D’où, l’initiateur de l’Union sacrée devra compter sur l’apport de tout Congolais pour les surmonter. Parmi ces défis, c’est notamment les tueries récurrentes à Beni, la crise sanitaire due à la pandémie, et le désespoir social de la population congolaise. Comme quoi, l’urgence face à ces dossiers exige des autorités congolaises d’éviter de perdre du temps dans les affaires minimes.

A l’occasion de ce soixantième et vingtième anniversaire des héros nationaux, respectivement, Patrice Lumumba et Laurent-Désiré Kabila, le CLC interpelle la classe politique congolaise, à poser deux axes qu’il juge « responsables », dont « l’annulation de tous les accords préélectoraux et la signature d’une trêve politique pour la période qui les sépare des prochaines élections de 2023 ».

Les deux axes évoqués ci-haut, à en croire le CLC, grâce à un travail bien mené par le gouvernement, entraîneront la réinstauration de l’Etat de Droit, la relance économique et la lutte contre la précarité et la misère sociale.

Aux grands maux, grands remèdes

L’idée faisant son chemin, la direction du CLC établit une liste des critères auxquels le régime politique actuel devra miser pour une probable réussite du pari lancé par la nouvelle coalition au pouvoir.

C’est, entre autres, le choix à porter sur les animateurs des institutions lors de la formation du prochain gouvernement. Lesdits animateurs, note le communiqué, devront réponde aux valeurs telles que la compétence avérée, l’éthique républicaine, et le sens d’abnégation confirmé, pour éviter les écueils des années antérieures.

Aux membres du futur gouvernement, il leur exhorte, de manière anticipative, à se concentrer essentiellement à apporter des résultats aux vrais problèmes de la population congolaise, en lieu et place de projeter de briguer des mandats politiques dans les années qui suivent.

Au cours de cette période, explique-t-il, il sera question d’œuvrer pour la réforme des institutions du pays, tout en évaluant sans complaisance, la situation générale du pays depuis les Accords de Sun City.

Les nouvelles reformes électorales devront être mises en place, selon les modalités telles que présentées par les sociétés civiles de la place. C’est à cet exercice qu’il sollicite l’implication de l’Assemblée nationale dès le premier trimestre de l’année 2021.

« Pour prioriser les impératifs de lutte contre la précarité, il est indispensable de réduire le train de vie de l’Etat, notamment par la suspension à titre exceptionnel, de certaines institutions politiques dont le fonctionnement ne serait indispensable au cours de cette période, comme le CNSA et les Assemblées provinciales », conclut-il.

Pour le Comité Laïc de Coordination, c’est par la mise en application des ces critères cités dans ce cadre que l’Union sacrée, déjà applaudie par le peuple, sera un véritable remède aux maux qui rongent ce dernier.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents