Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC-Désignation des animateurs de la CENI : l’ultime 72 heures accordées aux confessions religieuses !

publicite-candidat

Jeudi, 30 septembre 2021-C’est visiblement une dernière chance pour les confessions religieuses de se mettre d’accord sur la désignation du président de la commission électorale nationale indépendante.

Au cours de la séance plénière de ce jeudi 30 septembre, le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga est revenue sur cette question en parlant d’une préoccupation collective qui concerne le renouvellement de l’instance chargé de la gouvernance électorale.

« Cet enjeu sollicite de nous tous, le sens de la mesure, le respect de tous et de chacun, la primauté de l’intérêt suprême qu’est la nation et son histoire. Tous nous devons cultiver l’honnêteté intellectuelle, l’esprit de tolérance, la foi dans l’espérance et le respect scrupuleux du pacte de Sun City qui nous a permis de relever un pays jadis martyrisé, brisé et divisé ; de retrouver la paix et l’intégrité du territoire de notre pays, n’en déplaise les violences et autres affres qui persistent encore à l’Est », a dit le speaker de l’assemblée nationale.

Abordant la question relatif au délai supplémentaire accordé aux confessions religieuses, Mboso s’est exprimé en ces termes : « Il s’agit d’un ultime appel à notre sens commun de responsabilité et notre conscience républicaine. Le monde entier nous regarde. Montrons notre patriotisme et notre dignité d’hommes intègres pour parvenir à relever ensemble les défis qu’impose l’envergure d’un processus électoral dans un pays-continent comme le nôtre. Eu égard à la loi organique de la CENI, il revient à la société civile des confessions religieuses, qui tarde encore et retarde le processus, de désigner ses délégués conformément à sa Charte. Nous leur avons accordé, à dater de ce jour, un délai supplémentaire ultime de 72 heures, à dater de ce vendredi 1er octobre 2021, pour leur permettre de renforcer la cohésion et trouver une solution autour de cette question. Sur l’Opposition, il pèse l’obligation légale de déposer les procès-verbaux et dossiers relatifs à la désignation de ses délégués ; cela est devenu plus qu’une urgence. En effet, pour la tenue des élections en 2023, l’Assemblée nationale est appelée impérativement à entériner tous les membres de la CENI au courant de ce mois et ce, sur la base de dossiers qui seront mis à sa disposition ».

Le président de l’assemblée nationale reconnaît par ailleurs qu’une telle perspective qui s’annonce peut exposer, de par sa nature, à des surenchères, des
confrontations d’idées et des comportements, des revendications de droits de tous genres.

« Les incompréhensions peuvent être légion, aggravées par le refus de l’autre et l’intolérance. Que deviendrait la cité s’il y a des personnes malveillantes qui incitent à la paresse, à la haine, à l’incivisme et à la violence gratuite? Ingouvernable serait ce pays. C’est pourquoi, du haut de cette tribune, je tiens à condamner toute forme de violence et d’intolérance d’où qu’elles viennent », a-t-il fait savoir.

Profitant de cette occasion, il a également déploré les actes de vandalisme commis dans les installations de l’Eglise Mission  Sacerdoce Royal (MSR) de l’évêque général de l’Eglise du Réveil du Congo, dans la nuit du 22 au 23 septembre 2021.

La balle est donc, une fois de plus, dans le camp des confessions religieuses.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents