Okapinews.net
Politique

RDC-Désignation des membres de la CENI : Après Mbikayi, l’ACAJ dénonce « la prise de position tendancieuse » des confessions religieuses !

publicite-candidat

26 juillet 2021-Après Steve Mbikayi, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ dénonce « la prise de position tendancieuse » des confessions religieuses au sujet du cycle électoral de 2023.

Cette ONG des droits de l’homme se dit vivement préoccupé par le point 5 du communiqué des confessions religieuses qui en appelle à une alternance lors du cycle électoral de 2023 en violation de la Constitution.

« L’ACAJ soutient un leadership indépendant pour la CENI. Cependant, elle est vivement préoccupée par le point 5 du communiqué des confessions religieuses qui en appelle à une alternance lors du cycle électoral de 2023 en violation de la Constitution », déclare cette association.

À elle de poursuivre que « cette prise de position tendancieuse risque d’éroder l’indépendance de la CENI en ce que le soutien affiché en faveur d’1camp politique risque d’hypothéquer la neutralité vitale du président de la CENI obligé, de ce fait, d’orienter les résultats ds le sens dicté par ses mandants« .

Steve Mbikayi qui était le premier à réagir sur le communiqué des confessions religieuses avait quant à lui souligné que l’église soutenait l’opposition au détriment du pouvoir actuel.

« Les confessions religieuses devaient s’investir pour des élections démocratiques et transparentes.
En déclarant lutter pr une alternance démocratique en 2023 , l’église se prononce en faveur de l’opposition et pr la chute du pouvoir en place !
La soutane devait être neutre ! », Avait déclaré Steve Mbikayi dans un tweet.

Les confessions religieuses sont déjà à pied d’oeuvre pour désigner ses délégués à la nouvelle équipe dirigeante de la commission électorale nationale indépendante.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents