23 juillet 2021-Les confessions religieuses, huit au total, se sont réunies ce vendredi 23 juillet en plénière à Kinshasa pour planifier, et dégager un calendrier qui doit conduire jusqu’à la désignation du prochain président de la Commission électorale nationale indépendante.
Profitant de cette occasion, les membres des confessions religieuses ont dénoncé des pressions et intimidations dont ils sont victimes.
« Permettez nous de dénoncer, des pressions, des intimidations et des menaces de toute sorte dont sont victimes certains membres de la plateforme pour nous empêcher à faire librement notre travail » disent les Confessions religieuses, dénonçant un « abus du pouvoir », a dit Donatien Shole.
Et de poursuivre « nous mettons en garde toutes ces personnalités déjà identifiées si jamais un malheur arrivait à l’un de nous ».
S’agissant la désignation proprement dite des animateurs de la CENI, les confessions religieuses soutiennent que la personne à désigner doit avoir : un leadership éthique et consensuel avéré, maîtrise gouvernance électorale, les compétences managériales, la loyauté sans faille au respect de la constitution et courage de proclamer le vrai gagnant élections.
« Les confessions religieuses restent déterminées à ne pas céder à toute tentative de perturbation du processus de désignation de leurs délégués à la CENI qui doit inaugurer une nouvelle aire des élections mieux organisées pour l’alternance démocratique en 2023. Le mardi, le secrétariat technique va commencer du point de vue technique à éliminer ceux qui pourront être éliminés et les chefs des confessions religieuses ont la détermination de tout faire pour conclure mardi si possible (..) », a déclaré Donatien Nshole.
Kevin INANA