Okapinews.net
EconomiePolitique

RDC-Évaluation de l’état de siège : Aimé Boji auditionné à la commission Défense et Sécurité de l’assemblée nationale !

publicite-candidat

Jeudi, 26 août 2021-Les auditions des membres du gouvernement se poursuivent à la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège décrété par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis le mois de mai dernier. 

Après les ministres de la défense, de l’intérieur, des finances, c’est le tour du Ministre du budget, Aimé Boji Sangara de s’expliquer.

Après plusieurs heures d’audition, le Ministre d’État en charge du budget s’est exprimé en ces termes : « Je viens donc de me soumettre à un exercice démocratique normal. Le Parlement, dans l’exercice de ses missions, a le droit de poser des questions aux membres de l’exécutif qui gère les ressources de l’Etat. Donc, c’est dans ce contexte que je suis venu répondre aux préoccupations des honorables députés de la commission Défense et Sécurité, en rapport avec l’état de siège et la gestion de nos forces de sécurité en général ».

À en croire Aimé Boji, l’objectif poursuivi par la commission défense et sécurité c’est de renforcer les actions du gouvernement sur terrain.

« Nous gérons certains secteurs de la vie nationale et avons besoin d’être renforcés avec des conseils et recommandations et de nous rappeler à chaque instant que nous avons des comptes à rendre à la République. Je suis heureux d’avoir terminé cette séance en toute sérénité avec la commission », a-t-il déclaré.

S’agissant de l’apport de son ministère à la commission, surtout en ce qui concerne l’état de siège, Aimé Boji a rappelé que son ministère est au cœur des dispositifs de l’exécutif national.

« C’est nous qui préparons le budget de l’Etat, nous discutons des prévisions budgétaires de différents secteurs de la vie nationale. Donc, nous sommes sur la ligne de front, que ça soit pour les recettes, ou pour la répartition des crédits entre différents ministères. La commission a posé des questions, bien sûr, liées aux autres aspects de la gestion des FARDC et celles liées à la gestion du budget de l’Etat. Nous avons donc des rapports constructifs et de collaboration qui doivent exister, pas seulement avec le ministère du Budget, mais aussi avec les différentes commissions et les différents ministères de la République », a-t-il expliqué.

Les députés nationaux attendent des retombées palpables de l’état de siège sur terrain. D’où la détermination de faire pression sur le gouvernement pour l’amélioration des résultats.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents