Okapinews.net
AlertePolitiqueUne

RDC-Formation du gouvernorat de Kinshasa: Aucune disposition légale n’a été violée par Daniel Bumba (Juriste) !

publicite-candidat

Kinshasa, 29 juin 2024- Contrairement à se qui se raconte dans la toile après le télégramme du VPM de l’intérieur, le gouverneur de la province de Kinshasa est et reste respectueux des prescrits constitutionnels et aussi des orientations du Chef de l’État.

Pour ceux qui l’ingore, lors de la rencontre du Chef de l’Etat avec les gouverneurs de provinces, l’épineuse question de la nomination des commissaires généraux a été abordée et rien n’a ce sujet n’a été interdit.

Suivant les observations du Chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions, il avait été exhorté aux gouverneurs de d’ajouter et ou de créer des nouveaux portefeuilles s’il manifestation la nécessité et l’urgence en vue remplir pleinement leur mission. Cette recommandation avait été fait en présence du VPM de l’intérieur. Cette configuration devrait notamment tenir compte des réalités budgétaires de la province.

Démarche amplement suivie par Daniel Bumba qui avait pris soin de notifier le VPM de l’intérieur comme cela avait été recommandée.

Dans la pratique, le gouverneur de Kinshasa a d’abord signé un arrêté nommant les 10 ministres provinciaux. Il a ensuite signé un autre arrêté portant création des services publics provinciaux nommés Commissariat général avant d’en prendre un autre nommant cette fois-là leurs animateurs appelés commissaires généraux.

*Télégramme porteur de germes de conflit*

De l’avis d’un juriste, le télégramme du VPM de l’Intérieur est “inconstitutionnel et lourd des conséquences politiques, juridiques, institutionnelles, sociales et économiques”.

A l’en croire, il soutient pince sans rire que Jacquemain Shabani a “violé l’article 198 de la Constitution et la loi sur la libre administration des provinces. Pourquoi avoir réservé une copie aux réseaux sociaux, alors qu’aucune institution citée n’a été formellement notifiée ?”, Pourquoi avoir écrit au gouverneur, en lieu et place du président de l’Assemblée provinciale ?”, s’est-il interrogé.

Signalons que les VPM de l’intérieur a interdit aux gouverneurs de Kinshasa et du Haut Katanga de déposer leurs programmes d’actions à leurs assemblées provinciales respectives. Aussi, ils les a convoqué le 1er juillet à son cabinet de travail à Kinshasa.

publicite-candidat

Liens Pertinents