Okapinews.net
EconomiePolitiqueProvinceUne

RDC-Kongo Central : évalué à 695.848.950.897 FC, le projet d’édit budgétaire déclaré recevable à l’assemblée provinciale ! 

publicite-candidat

Mercredi, 7 décembre 2022-Déposé à l’Assemblée provinciale il y a de cela près de deux semaines par Roger Nimi Muanda, ministre provincial en charge du plan, économie et commerce assumant l’intérim de son collègue Baby Vangu-ki-Nsongo du budget et finances empêché, le projet d’édit budgétaire tant attendu par l’ensemble de la population du Kongo Central, a été défendu par Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de cette province avant qu’il ne soit jugé recevable et à l’unanimité par les députés provinciaux.

C’était le lundi 5 décembre 2022 au terme d’une plénière qualifiée de tous les enjeux convoquée, pour la circonstance, par Jean Claude Vuemba, Président de l’organe délibérant, en présence de tous les membres du gouvernement provincial et du conseil provincial de sécurité.

Le Chef de l’Exécutif provincial qui a jugé bon de l’équilibrer en recettes comme en dépenses à 695.848.950.897 Fc ; équivalent à 341.974.126 $, a toujours été animé par la volonté de bouleverser la donne en misant beaucoup plus sur les recettes à caractère national (79%) contre les recettes propres à la province (21%). Cela, en vue d’imprimer au Kongo Central une nouvelle dynamique généralement orientée vers l’excellence et la reconversion de mentalité de des administrés.

Dans son brillant exposé, le n°1 du Kongo Central qui tient à donner à sa province une image à la fois florissante et luisante, a émerveillé les élus provinciaux et autres personnalités de marque présents ce jour-là à l’hémicycle.

Surtout lorsqu’il a mis en exergue les quelques innovations contenues dans ce projet d’édit budgétaire que d’aucuns parmi ses nombreux prédécesseurs n’avaient aucune fois songé quand ils présidaient aux destinées de cette province.

Il s’agit notamment de la dotation d’une prime conséquente en faveur de tous les chefs de villages de sa province longtemps jetés dans les oubliettes en vue de revaloriser davantage l’autorité de l’État à partir de la base ; mais aussi et surtout de la budgétisation, pour la toute première fois dans les annales du Kongo Central, de la prime de gratuité au bénéfice de tous les enseignants du primaire dans le cadre de soutien à la gratuité de l’enseignement de base prônée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Raison pour laquelle, par rapport au budget rectificatif de l’exercice 2022 qui était chiffré à 447.123.137.223 Fc équivalent à 209.916.966 $, le présent budget débaptisé « Budget Guy Bandu Ndungidi » par une frange de la population de cette province, connaît un net accroissement de 55 %.

Il appert de signaler que dans ce budget, aucun aspect vital n’a été omis par son concepteur partant notamment de la gouvernance politico-administrative, économico-financière, socio-environnementale à celle relative aux questions sécuritaires.

D’ailleurs, selon une certaine indiscrétion, ce projet d’édit budgétaire qualifié de réaliste et réalisable, par les uns, et d’ambitieux et de conséquent, par les autres, aurait même pris en compte l’aspect lié à la presse. Entre autres la signature des contrats avec certains médias jugés crédibles de la province et, éventuellement, la valorisation des structures de régulation et d’autorégulation des médias qui, à dire vrai, peinent à fonctionner.

Tous ces aspects, croit-on savoir, sont contenus dans plus ou moins 290 projets faisant partie de l’édit budgétaire de l’exercice 2023 et lesquels seront soumis sous peu à l’exécution dans la mesure des possibilités du gouvernement provincial déterminé à améliorer les conditions sociales de la population et de travail de ses collaborateurs immédiats.

C’est dans cette optique d’ailleurs que l’autorité provinciale a enfin sollicité l’implication sans faille de tous les services générateurs des recettes propres à la province qu’elle a d’ailleurs invités à se surpasser dans la maximisation de celles-ci.

Ce qui permettra au gouvernement provincial de matérialiser tant soit peu l’ensemble de projets énumérés dans les différents secteurs à travers tous les territoires et villes du Kongo Central.

À noter que ce riche exposé fait par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a été suivi d’un débat très houleux à l’issue dequel quelques observations et recommandations ont été formulées par les députés provinciaux mais qui, au finish, ont enfin jugé à l’unanimité recevable le projet d’édit budgétaire 2023 avant de l’envoyer à l’appréciation de la commission économique et financière de l’organe délibérant pour une étude minutieuse et approfondie ; mais aussi pour enrichissement.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents