Lundi, 28 août 2023-La patrie nous donne tout. La terre, la sécurité, la prospérité… En retour, nous lui devons dévouement et sacrifices. C’est le patriotisme. Celui-ci doit se constater dans notre comportement et vécu quotidiens.
Il nous revient de constater que la défense des groupes d’intérêts partisans (Camps politiques) prend le dessus sur l’amour de la patrie.
Passer son temps à défendre ou à protéger les criminels économiques avérés, ceux qui ont pillé et détourné au vu et au su de tous, ceux qui sont plongés dans la gabegie financière manifeste, gratifier honteusement ceux qui ont volé la République , amasser de l’argent et le cacher dans des paradis fiscaux au lieu d’investir au pays pour donner du travail aux compatriotes est un manque de patriotisme.
Pour un un acteur politique ou gestionnaire public avoir un compte à l’étranger, c’est un acte de haute trahison.
90% des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition sont concernés.
Si leurs comptes au pays sont presque vides , ils logent des dizaines ou des centaines de millions de dollars dans leurs comptes à l’étranger.
Ainsi, l’argent de notre pays pauvre va soutenir l’économie des pays riches. Nous avions aussi un compte à ING en Belgique dans les années 90 quand chez nous les banques ne fonctionnaient pas.
Avec l’avènement des banques crédibles en RDC , l’apparition des cartes bancaires qui nous permettent d’accéder à nos comptes à n’importe coin du globe, nous l’avions clôturé.
Tous nos avoirs sont gardés et investis au pays. Si de 1960 à ce jour, tous nos politiciens investissaient au pays, nous n’aurions pas autant de chômeurs.
Nous avons initié une proposition de loi demandant à tous les acteurs politiques de clôturer leurs comptes à l’étranger , rapatrier leurs fortunes au pays sans être inquiétés dans une une année et investir chez nous.Passé ce délai ,un cabinet spécialisé devrait être mis à contribution pour dénicher et confisquer l’argent de la République volé et caché à l’étranger.
Il s’agit d’une démarche sans couleur politique pcq sur ce point tous les politiciens , de la majorité et de l’opposition,se mettent d’accord pour se protéger.
Tous ont des » atalaku » qui reçoivent des miettes pour les défendre dans les médias à longueur des journées.
Dans une République démocratique , ceux qui réussissent doivent avoir une histoire. On doit les voir évoluer, s’affirmer…
Il n’est pas acceptable que les millionnaires tombent comme un cheveux dans la soupe.
Qu’ils disposent subitement des immeubles sans explications…
Ceci explique la misère du grand nombre exploité à souhait parmi lequel on trouve les grands défenseurs des bourreaux. Dans les commentaires de cette tribune, vous en trouverez plusieurs.
Des démunis qui défendent leurs bourreaux à longueur des journées. Prompts à engager un débat pour défendre des individus que pour aborder les vrais problèmes de la République.
Défendre son camps politique est normal pcq la politique est un monde partisan. Mais, chercher à justifier les crimes et l’incompétence de certains acteurs politiques au nom de son appartenance politique est un manque de patriotisme.
Ceux qui le font sont les traîtres de la nation.
Nous demandons à toute la nation de soutenir notre proposition de loi qui sera déposée sur la table du bureau de l’ Assemblée Nationale à la session de Septembre 2023.
Il s’agira d’interdire aux politiciens d’avoir des comptes à l’étranger et de les obliger de rapatrier leurs avoir pour investir au pays.
Steve Mbikayi Mabuluki
Député National