Okapinews.net
Politique

RDC-Projet de destitution du bureau de l’APK : plusieurs députés provinciaux dénoncent une pétition alimentaire !

7 avril 2021-À l’assemblée provinciale de Kinshasa, certains députés veulent à tout prix obtenir la destitution de tous les membres du bureau de cette chambre. Ce, après avoir été déboutés par la plénière lors de l’examen de la pétition contre Godé Mpoy. Selon quelques indiscrétions, les élus de l’UDPS seraient à la manœuvre pour changer le bureau de l’APK en violation des textes.

« La plupart des pétitionnaires sont de l’udps et n’hésitent pas à faire tomber leur propre vice président qui est pourtant du même parti et qui a un parcours irréprochable », souligne un groupe de députés provinciaux.

Après avoir récolté les différents avis de plus d’une vingtaine de députés, ils s’avèrent que c’est une manœuvre de plus ou moins 8 députés provinciaux qui cherchent absolument à être positionner dans le bureau ou au niveau d l’exécutif provincial, tout en faisant croire que c’est pour l’intérêt de la population.

Plus d’une trentaine de députés ont refusé de se laisser manipuler par ces 8 députés provinciaux qui font la course au pouvoir.

Ils ont déclaré être là pour servir la population chez qui, ils sont redevables et non accompagner les ambitions politiques de leur collègues.

C’est d’ailleurs la raison de l’échec de la pétition initiée contre Godé Mpoy.

Dans une mise au point, ces élus dénoncent la violation des dispositions du règlement intérieur de cette institution dans la démarche de ces élus.

Les élus qui sont contre cette motion disent leur regret de constater certaines pratiques qui ternissent l’image du chef de l’État.

« La plupart des députés provinciaux ont adhéré à l’union sacrée pour accompagner la vision du chef de l’état. Là, nous sommes inquiets du comportement des députés provinciaux de l’udps,ensemble, le mouvement tosekwa…qui se disent être proches du chef de l’état pour nous intimider, nous n’allons pas accepter ce genre d’intimidation. Nous demandons l’implication du chef de l’État dans ce dossier de l’assemblée provinciale de Kinshasa. Nous lui demandons de ne pas permettre à ses proches d’utiliser l’intimidation parce que selon nous ce n’est pas une bonne façon d’accompagner la vision du chef de l’État », ont-ils dénoncé.

Ces élus de la province de Kinshasa ont aussi dénoncé des pratiques de certaines personnes qui se disent proches du Chef de l’État pour arriver à leur fin.

« Nous dénonçons ce que nous qualifions des pratiques indignes d’un état de droit, Menaces verbales et physiques à l’endroit des membres du Bureau et collègues que nous sommes ; Brutalités et destruction du micro du Président de céans. Si l’État de droit vise également ceux qui sont irréprochables dans la gestion de la chose publique, alors nous sommes perdus. Le Chef de l’État doit ouvrir l’oeil et le bon pour rappeler à l’ordre ceux qui se présentent comme ses proches collaborateurs », expliquent ces élus.

Kevin INANA

Liens Pertinents