Okapinews.net
CoopérationPolitiqueUne

Résolution de la Crise politique au Tchad : Steve Mbikayi consulté pour son expérience en matière de dialogue !

publicite-candidat

Vendredi, 18 février 2022-La République du Tchad connaît une crise politique intense depuis le décès de son président, Idriss Deby Itno.

La RDC étant un pays avec une expérience avérée en matière de dialogue est appelée à faciliter le dialogue inter citoyen de la République du Tchad.

Expérimenté en matière de dialogue et négociations, Steve Mbikayi demeure une personne ressource pour prodiguer des conseils sur cette question.

Voilà pourquoi, cet élu national, accompagné d’une grande équipe du Front Patriotique 2023 a reçu, jeudi 17 février, une délégation des autorités tchadiennes conduite par le secrétaire d’état tchadien, Djimadjibaye Kantangar Aimé, pour échanger sur des techniques et stratégies pouvant permettre une issue heureuse des négociations au pays du feu Maréchal Idriss Deby Itno.

« Nous avons reçu la délégation tchadienne conduite par leur ministre chargé du dialogue et réconciliation nationale, je conduis ici la délégation de notre regroupement politique, le Front Patriotique 2023 pour venir échanger et donner des conseils sur comment réussir un dialogue tenant compte de notre expérience. Comme vous le savez, on a eu à participer à plusieurs forums depuis plusieurs années, de la CNS au dialogue de la Cenco », dit Mbikayi.

À lui de poursuivre « On a prodigué des conseils à nos frères tchadiens pour que la réussite soit au rendez-vous de leur dialogue. Ça dépend de comment ils vont designer leur facilitateur qui va devoir être accepté par tout le monde et tout dépend aussi de comment le comité préparatoire sera organisé. Il devra être inclusif et puis soutenu par la population. Si on y voit les grandes figures nationales politiques, société civile et puis religieuse. Et s’agissant aussi du financement, il faudra voir si c’est financé par un parti qui n’est pas apprécié par d’autres, ça pourrait échouer. Donc, il faut veiller à l’inclusivité, la crédibilité des facilitateurs, mais aussi l’aboutissement dans leur cas il devait sûrement aboutir à un gouvernement d’Union nationale pour mettre fin à la rébellion. Donc, ils se mettront d’accord sur le lieu ».

Initialement prevu le 15 fevrier dernier, le dialogue national inclusif promis par le fils du Maréchal Idris Deby Itno, en vue de tenir des élections, a été repoussé au 10 mai pour des raisons d’ordre organisationnel.

Un pré-dialogue qui était également prévu en janvier dernier avec les groupes rebelles hostiles au pouvoir a également été repoussé au 27 février prochain.
La RDC est la partie facilitateur à ce dialogue.

Kevin INANA & Albert YEMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents