Okapinews.net
Politique

RDC-Proposition de loi sur la Congolité : Mboso défie Katumbi !

publicite-candidat

14 juillet 2021-La menace de Katumbi de quitter l’union sacrée si la proposition de loi sur la Congolité est aligné pour débat à l’assemblée nationale n’a pas été prise en compte par le bureau Mboso.

Revenant sur cette question qui fait la Une de l’actualité depuis quelques jours, le président du bureau de l’assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga a, dans une mise au point, recadré les choses tout en rappelant la mission de la chambre basse du parlement. Il a, par cette occasion, taclé indirectement Moïse Katumbi et son Parti qui menace de quitter la famille Politique du président de la République.

« Dès lors, la proposition de l’Honorable NSINGI PULULU convient d’être classée, comme tant d’autres, dans l’exercice normal des fonctions parlementaires par un élu à qui l’on ne peut interdire de jouer son rôle. Elle relève de la liberté d’expression garantie à tous les congolais, de surcroit à un Député national. Ce faisant, cette initiative ne devrait exposer notre Collègue et les institutions de la République aux attaques, menaces et insultes venant d’une certaine classe politique telle qu’il se constate dans l’opinion« , a-t-il dit.

Dans le même ordre d’idées, il a rappelé que la chambre basse demeure le temple de la démocratie.

« Nous, comme Chambre législative, nous avons pour missions de voter les lois, contrôler l’action gouvernementale et représenter le Peuple. Dès lors, l’Assemblée nationale demeure le temple de la démocratie et lieu par excellence du débat démocratique et républicain. Elle ne peut, à ce titre, museler l’expression de ses membres. En tant que représentation nationale, son rôle de légiférer nous impose de voter des lois qui concourent pleinement à la sauvegarde de l’unité nationale, à la consolidation de la paix, à la promotion du développement socio-économique ainsi qu’au rayonnement de notre pays, la République Démocratique du Congo, à travers le monde », a-t-il expliqué.

Pour Mboso, il n’est un secret de polichinelle que depuis l’avènement de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, les libertés de conscience, de pensée, d’opinion et d’expression sont garanties, ou à tout le moins, leur violation sévèrement réprimée.

« A titre illustratif, c’est avec le régime du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO que nombreux de nos compatriotes ont recouvert leur liberté. Certains, condamnés à l’exile, en Europe, en Amérique, dans les pays d’Afrique ou d’ailleurs, ont regagné le pays, recouvert leurs biens ; circulent et s’expriment librement, parfois avec outrances et propos désobligeants contre les institutions et les autorités. Si ce n’est un cadeau, il s’agit tout de même d’une expression clairement établie de bonne foi et d’amour pour son pays et ses compatriotes et d’un attachement indéfectible à l’Etat de droit démocratique pour lequel il a sacrifié sa jeunesse », a-t-il dit.

Et de poursuivre « Ce ne sera donc pas sous le règne de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, aussi respectueux et protecteurs des droits humains, que ceux-ci seront violés« .

Sans aller par le dos de la cuillère, le président de l’assemblée nationale souligne que cette proposition de loi modifiant et complétant la Loi n°004/024 du 12 novembre 2001 relative à la nationalité congolaise ne devrait pas non plus être imputée au Président de la République, lequel a fait montre de tolérance sans précédent.

« Sous son règne, le respect et la promotion des droits humains est devenu la règle, et leur atteinte l’exception, sévèrement réprimée. Sa seule obstination est la consolidation de l’Etat de droit, avec en toile de fond, la lutte contre la corruption et l’impunité, dans l’unique souci de favoriser le bien-être de nos concitoyens. Pourtant, ce serait dans le cadre du débat démocratique et républicain qui caractérise notre Chambre, que les élus devraient s’interroger sur l’opportunité et le bienfondé d’une telle initiative. C’est dire que l’Assemblée nationale, en tant que Chambre législative et de représentation nationale, dans le respect de la procédure législative, se posera la question le moment venu sur l’utilité, l’opportunité et le bienfondé de cette initiative« , a-t-il argué.

Le président de l’assemblée nationale, parlant au nom de son bureau, veut rester légaliste sur cette proposition de loi sur la Congolité.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents