Lundi, 13 mars 2023-C’est en des termes clairs et précis que le Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères a tenu à clarifier les choses en ce qui concerne le déploiement de l’armée angolaise sur le sol congolais.
Sans aller par le dos de la cuillère, Christophe Lutundula qui a co-animé un briefing avec son collègue de la communication et médias a fait savoir que les éléments de la force angolaise n’ont pas un mandat offensif.
« L’armée angolaise ne vient pas pour attaquer. Ce ne donc pas un mandat offensif. Il faut que les choses soient claires à ce niveau. Il faudrait éviter d’induire l’opinion en erreur », a-t-il fait savoir.
Pour le Patron de la diplomatie congolaise, l’armée angolaise arrive dans l’Est par la volonté du président Joao Lourenço qui avait déjà saisi les autres chefs d’Etat de la région pour annoncer ce déploiement.
« Rappelez-vous que le Président de l’Angola avait été chargé de notifier le M23 de différentes décisions des chefs d’état. C’est dans ce cadre que son armée va être déployée à l’Est. Ça ne sera pas pour combattre, mais pour veiller à ce que les décisions des chefs d’état soient bel et bien respectés », a expliqué le VPM en charge des affaires étrangères.
Ça sera donc pour assurer la mise en œuvre du plan de retrait de ces rebelles, a informé Lutundula, le président angolais João Lourenço avait été chargé de notifier les autorités du M23 au sujet des décisions prises lors du sommet extraordinaire d’Addis-Abeba.
Dans son mot, Christophe Lutundula a rappelé la détermination du président de la République d’en finir une bonne fois pour toute avec la guerre dans l’Est de République démocratique du Congo.
Kevin INANA