10 juillet z2021-La réaction du camps Katumbi a été rapide après le dépôt à l’assemblée nationale de la proposition loi sur la congolité jeudi dernier.
« Toute éventuelle inscription au calendrier des travaux de l’assemblée nationale de ce texte, consacrera la rupture définitive et irréversible au sein de l’Union sacrée », peut-on lire dans la réaction de l’aile Katumbi.
Ensemble pour la République, le parti cher à Moïse katumbi rappelle que nulle part dans le programme de l’Union sacrée il n’a été fait la moindre allusion à une telle disposition.
Et de poursuivre qu’au regard de l’histoire du Congo, cette proposition de loi, rétrograde et inenvisageable partout ailleurs dans le monde démocratique au XXIè siècle, est totalement irresponsable.
Elle met à mal l’unité et la cohésion nationales en créant différentes catégories de citoyens au sein d’une même Nation.
« Demain en RDC, pourraient donc coexister des congolais de première et de seconde zone. Ce serait le cas en particulier pour des enfants issus de couple dont l’un des parents est de nationalité étrangère et/ou né au sein de la diaspora et détenteurs d’une double nationalité », interpelle le communiqué.
Par ailleurs, la formation politique de Moise Katumbi fait remarquer que cette proposition de loi est une insulte à l’endroit de tous les combattants de la liberté, les héros et les martyrs de la démocratie qui sont allés jusqu’au sacrifice suprême pour arracher une alternance démocratique.
« Par conséquent, Ensemble pour la République s’oppose catégoriquement à cette proposition de loi qui voudrait légaliser une forme de ségrégationnisme identique à celle pratiquée sous les régimes Nazi et de l’apartheid au XXè siècle », fait observer le communiquer.
Brunel KATSHI