Okapinews.net
PolitiqueSécuritéUne

RDC : vers un affrontement entre la police et les militants de Lamuka ce mercredi à Kinshasa !

publicite-candidat

Mercredi, 15 septembre 2021-Un affrontement entre la police et les militants de Lamuka est possible ce mercredi à Kinshasa.

Alors que le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila a recalé la marche de Lamuka au 17 septembre, Fayulu et Muzito sont décidés de descendre dans les rues ce mercredi 15 septembre 2021.

Entre-temps, la police menace de disperser tout attroupement de plus de 5 personnes dans les points chauds de la ville province de Kinshasa.

« Tout attroupement de plus de 5 personnes sera dispersé ce mercredi avec des armes non létales », dit le général Sylvano Kasongo.

« Dès ce soir, la Police sera déployée. Demain très tôt le matin, nous prendrons possession de tous les points chauds. Les paramètres sécuritaires ne nous permettent pas de sécuriser une marche.
Nos frères de Lamuka peuvent marcher sans problème 2 jours après », avait déclaré le général Sylvano Kasongo mardi dans la soirée.

En réaction, l’aile Fayulu et Muzito est déterminée, pas question de recaler la marche. Ils brandissent l’article 13 et 66 de la constitution.

« Votre comportement à l’égard de nos partis politiques s’apparente à une discrimination, prohibée notamment par les articles 13 et 66 de la constitution. De ce qui précède, nous confirmons notre marché de ce mercredi 15 septembre en vous rappelant que l’article 28 de la constitution dispose que « nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Tout individu, tout agent de l’État est délié du devoir d’obéissance, lorsque l’ordre reçu constitue une attente manifesté au respect des droits de l’homme et des libertés publiques et des bonnes moeurs », dit Lamuka dans une correspondance adressée à Ngobila.

Lamuka marche pour dire non à « la politisation de la CENI ».

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents