Okapinews.net
PolitiqueUne

Remaniement du gouvernement : déjà un mois depuis l’annonce de Tshisekedi, les points de blocage… !

publicite-candidat

13 janvier 2023-13 février 2023. Cela pratiquement un mois depuis que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait annoncé un remaniement du Gouvernement.

Psychose dans l’équipe Sama, incertitude de la reconduction, attente devenue élastique de ceux qui attendent leur entrée,… voilà donc l’attitude qu’affichent les uns (Ministres en fonction) et les autres (Membres de l’Union sacrée).

Une question reste posée, que ce qui bloque? Pour certaines sources proches de la présidence de la République, tout serait déjà prêt, mais la publication dépend de la volonté personnelle du Chef de l’État.

Cette volonté que personne ne maîtrise jusqu’à ce jour devient très longue car même la porte-parole du Chef de l’État n’a pas su, en des termes clairs, dire la date et l’heure de cette publication.

Sur les antennes de la radio Top Congo, Tina Salama a parlé de l’imminence de la publication de l’équipe Sama Lukonde 2 mais insiste sur le respect du pouvoir discrétionnaire du président de la République.

« Je ne sais pas quand cela arrivera, c’est le pouvoir discrétionnaire du Chef d’État.., mais c’est imminent”, avait assuré la porte-parole du président de la république, invitée du Magazine Le Débat sur TOP CONGO FM.

Selon un autre collaborateur du Chef de l’État, tout est sur la table du président de la République.

La nouvelle structure, le nombre réduit des ministères, les noms de ceux qui seront reconduits et même de ceux qui vont quitter le gouvernement, tout a été déposé.

« À ce stade, je peux dire que nous ne savons ni la date ni l’heure. Mais cette publication peut intervenir à tout moment parce que rien ne bloqué à ma connaissance. C’est le chef qui décide et il décidera quand il voudra », dit notre source qui affirme que pour Félix Tshisekedi, rien ne presse.

Rappelons que l’équipe Sama 2 n’aura que quelques mois pour travailler étant donné qu’après les élections générales de décembre, une nouvelle équipe gouvernementale sera mise en place tenant compte de la majorité parlementaire.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents