Okapinews.net
PolitiqueUne

Rentrée Politique du Front Patriotique 2023 : chiffres à l’appui, Steve Mbikayi vante les réalisations de Félix Tshisekedi en quatre ans !

publicite-candidat

24 septembre 2022-Il a fait ! Oui, Fatshi a fait ! Tel est le thème de la rentrée politique du Front Patriotique 2023 et de son leader Steve Mbikayi Mabuluki. Devant la presse nationale et internationale réunie à Kinshasa, le leader de cette plateforme politique a, après avoir brossé les objectifs poursuivis par son regroupement politique, vanté les réalisations du président de la République en quatre ans de son mandat.

Steve Mbikayi a commencé son propos par saluer le discours de vérité de Félix Tshisekedi à la 77 ème assemblée générale des nations unies où il a dénoncé ouvertement le Rwanda pour son activisme dans l’insécurité de l’Est de la RDC.

Le président du Parti Travailliste a, après avoir abordé les questions brûlantes de l’heure, étalé, avec détails, les réalisations de Félix Tshisekedi dans plusieurs domaines de la vie nationale notamment, les infrastructures, santé, Service national, éducation, économie,…

Dans une logique pédagogique, cet élu national a appuyé ses dires par des projections. Images à l’appui, Mbikayi persiste et signe, Tshisekedi a fait.

« À travers cette conférence de Presse, le Front Patriotique 2023, la première force politique Congolaise à avoir soutenu la candidature du Président de la République actuelle M.
Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Présidentielle de 2023 se prêtera à l’exercice des révélations des différentes réalisations accomplies par le Président FATSHI dans les domaines ci-après : la Mobilisation des recettes au-delà des assignations prévues avec des pourcentages défiant toute concurrence grâce à la Patrouille financière initiée par l’Inspection Générale des Finances ; le Service National, véritable clé contre la faim et l’insécurité ; la gratuité de l’enseignement ; les infrastructures… », a-t-il expliqué devant la presse.

Situation sécuritaire dans l’Est

Au sujet de la question sécuritaire dans la partie orientale du pays et même dans les provinces de l’ex-Bandundu, le Ministre honoraire de l’enseignement supérieur et universitaire a réitéré son souci de voir le président de la République intéresser toutes les forces vives de la nation pour une solution définitive.

« Je ne saurai clore mon propos sans remercier et encourager le Président de la République qui, sans ambages ni atermoiement, a su avec des mots très justes devant la plus grande tribune de la Vie Internationale, à savoir la 77e Session de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies indexer le Rwanda comme Principal Agresseur de notre Pays laquelle agression a conduit aujourd’hui à l’occupation de BUNAGANA depuis plusieurs mois. C’est ici le lieu de rappeler mon appel au Président de la République sur la nécessité de consulter la classe politique et la société civile de notre pays afin de lever les options politico-sécuritaires à la hauteur du complot dont nous sommes victimes », a-t-il demandé à Félix Tshisekedi.

À lui de poursuivre « à travers la récente intervention sur France 24 du Secrétaire Général des Nations Unies M. Antonio Guterres qui a fait exprès de ne pas citer le Rwanda comme pays agresseur de
la RDC ni principal soutien du M23 malgré la pressente insistance des journalistes, ceci devrait être une interpellation pour l’ensemble de nos populations qui doivent désormais comprendre que la sécurité des congolais et de nos frontières ne dépendent que de nous-mêmes
congolais ».

Les retombées de la gratuité

Dévoilant un tableau évolutif de la gratuité de l’enseignement primaire, Steve Mbikayi a démontré que depuis sa mise en oeuvre par le président de la République, plus de 4 millions ont repris le chemin de l’école.

Les salaires des enseignants revus à la hausse, la prime de la gratuité effective, les frais de fonctionnement majorés, les écoles construites….

Pour Steve Mbikayi, la gratuité est une réalisation du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Sa détermination à ce sujet traduit sa volonté de ramener tous les enfants à l’école. Cette volonté de mieux faire pour la population nous pousse, nous du Front Patriotique 2023, à nous battre pour qu’il puisse avoir un second mandat et continuer son œuvre », a-t-il argué.

L’Inspection Générale des Finances ressuscitée…

Sans détour, Mbikayi note que Tshisekedi a pratiquement ressuscité l’inspection générale des finances. Pour lui, l’activisme de l’IGF a conduit à la maximisation des recettes.

« Le service a existé depuis 35 ans au pays, malheureusement sa contribution ne se faisait pas sentir, aujourd’hui appuyé par la présidence de la République, l’inspection générale des finances vient de prouver à travers ses missions lui confiées qu’elle était capable d’accompagner les finances publiques de l’Etat en luttant admirativement contre la corruption, les malversations financières et les mauvaises habitudes dans la gestion des ressources publiques, avec comme corollaire faire de la République Démocratique du Congo un état crédible auprès de ses partenaires traditionnels, mais lui permettre de jouer son rôle régalien et providentiel dans l’amélioration des conditions de vie de sa population », a déclaré le leader du Front Patriotique 2023.

Pour Steve Mbikayi, l’IGF a permis aujourd’hui aux régies financières (DGI, DGDA et DGRAD) de réaliser des recettes au-delà de leurs assignations respectivement prévues.

« La contribution de l’IGF étant qu’organe de contrôle financier a prouvé sur base de sa patrouille financière que le budget de l’Etat peut accroitre en comptant sur les ressources locales », a-t-il loué.

La Justice doit accompagner l’IGF…

La conférence de presse était l’occasion pour Steve Mbikayi de condamner publiquement l’inaction de la justice notamment dans le détournement des deniers publics. Il pense que la justice congolaise n’accompagne pas l’action de l’inspection générale des finances dans la traque de detourneurs.

« Le président de la République ne peut pas appeler tel ou tel autre magistrat pour lui demander de prendre telle décision. Il y a la séparation des pouvoirs dans notre pays. Il se pose aujourd’hui un problème de sérieux dans le fonctionnement de notre appareil judiciaire. Nous sommes malheureusement surpris de voir que notre justice ne fait pas bien son travail », a-t-il dénoncé.

Il propose de ce fait, une réforme profonde de l’appareil judiciaire pour permettre non seulement la maximisation des recettes mais aussi la mise à l’écart des politiciens qui pillent la République.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents