Okapinews.net
SociétéUne

Kasaï central : plus d’une vingtaine de cas d’harcèlement et abus sexuels en milieu scolaire répertoriés en trois ans !

publicite-candidat

Vendredi, 11 novembre 2022-Une ONG des droits des femmes et filles dénombre plus de 27 cas d’harcèlement et abus sexuels en milieux scolaires au cours de trois dernières années dans la province du Kasaï central.

Rose Tshibwanwa, coordonnatrice de cette ONG au Kasaï central, qui s’est confiée à Okapinews.net jeudi 10 novembre 2022, demontre que cette situation résulte d’un taux élevé de l’immortalité dans les milieux éducatifs.

Elle annonce, à cet effet, les actions d’envergures menées par son organisation pour lutter contre ces genre d’abus et autres formes d’harcèlements sexuels.

« Depuis les affres de guerres issus du phénomène Kamwina Nsapu, toutes les couches sociales ont été contaminées y compris les milieux éducatifs, raison pour laquelle nous avons mis en place un programme triennale de 2020 à 2022, dans le but de renforcer les capacités des élèves filles sur les notions de violence en milieux scolaires , lesquelles après formation, ont rédigé des lettres de recommandations aux autorités tant politiques que traditionnelles, les interpellant à bannir les lois et pratiques avilissantes à l’égard de la femme…» dit-elle.

Et de poursuivre « au cours de trois ans d’exécution de nôtre programme triennale, de lutte contre l’exploitation et abus sexuel en milieux scolaires, nous avons enregistré plus de 27 cas d’harcelement et abus sexuels en milieux scolaires, nous avons obtenus jugement et condamnation pour sept (7) cas, plusieurs cas en fixant au tribunal, et d’autres sont bloqués parce que les victimes refusent de se présenter au parquet» conclut Rose Tshibwanwa.

De ce fait, elle appelle tous les partenaires éducatifs à faire preuve du respect de la règle 22 de l’enseignement qui réprime l’usage de l’immortalité en milieux scolaires. Et au grand public de faire preuve d’humanisme pour contribuer à la scolarité de leurs sœurs et filles qui étudient.

Retenez que cette intervention est faite à l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre les harcèlements en milieux scolaires, célébrée le 10 novembre de chaque année.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents