Okapinews.net
PolitiqueSécuritéUne

Réunion sécuritaire entre le Gouvernement congolais, le Facilitateur et la Monusco : « Nous sommes ici pour l’implémentation de tous les processus actés par les chefs d’État » (Uhuru Kenyatta) !

publicite-candidat

Mercredi, 12 juillet 2023-La République Democratique du Congo tient à la paix. Tous les moyens sont bons pour y arriver. La situation de la population de l’Est préoccupe le Gouvernement de la République qui travaille d’arrache-pied pour le rétablissement de la paix dans sa partie orientale.

C’est dans ce cadre que se tient une importante réunion à Goma. Cette rencontre de tous les enjeux met autour d’une même table, le Facilitateur Uhuru Kenyatta, le gouvernement congolais, la MONUSCO et les agences du système des Nations-Unies.

Il s’agit là de d’abattre sur l’exécution ou la mise en oeuvre de la feuille de route de Luanda.

Toutes les parties prenantes à cette rencontre ont relevé toutes les questions pour aboutir au cantonnement.

Il s’agit entre autres de l’aménagement du site de cantonnement et le renforcement de la confiance entre la population.

Après le huis clos, un point de presse a été organisé dans lequel le facilitateur Uhuru Kenyatta est revenu sur les grandes lignes.

L’objectif était de travailler ensemble pour implémenter le dialogue congolais conformément au processus de Luanda.

Le processus le plus important c’ est le retour des réfugiés et de donner la possibilité à toute la population du Nord Kivu de participer au processus électoral.

« Avec Toutes les parties prenantes, nous avons une seule vision maintenir l’ intégrité territoriale de la RDC. Nous demandons à tout le peuple congolais de toujours soutenir la paix. Nous sommes ici pour l’implémentation de tous les processus actés par les chefs d’État », a déclaré en substance Uhuru Kenyatta.

Rappelons qu’une réunion est prévue avec les FARDC, l’EAC et l’ équipe de vérification pour s’accorder rapidement sur les dates limites du lancement du processus de cantonnement.

Le facilitateur travaille également avec un Groupe restreint pour rendre réalisable toutes les décisions prises et créer les conditions de confiance pour amener le M23 au cantonnement selon le délais qui sera adopté.

Cellule de communication de l’intégration régionale

publicite-candidat

Liens Pertinents