Okapinews.net
DéveloppementEconomieUne

TFM, sponsor platine de KBM 2023 !

publicite-candidat

Samedi, 16 septembre 2023-Les opérateurs économiques de la République Démocratique Congo se sont réunis au forum Katanga Business Meeting organisé à Kolwezi du 11 au 12 septembre sous le thème « Débloquer le potentiel économique de la RDC pour une croissance durable et équitable ».

La participation de Tenke Fungurume Mining a été remarquable à plusieurs titres. TFM a participé dans un panel de haut niveau et a exhibé ses couleurs dans un stand d’exposition géant.

Pendant deux jours, une riche variété de sujets a été développée, – un examen minutieux des domaines et stratégies susceptibles de contribuer à débloquer le potentiel économique de la RDC.

Dans ces discussions, les mines ont été identifiées comme un accélérateur du développement du pays.

Leur apport influe directement sur tous les domaines clés porteurs du développement tant des communautés que de la république dans sa totalité.

C’est dans ce contexte que TFM à travers son directeur des relations extérieures, Maître Hugo Sinza, a déclaré au point de presse annonçant le forum que « TFM est engagé à redistribuer les bénéfices de ses activités d’exploitation afin de relever les secteurs de base de la vie de ses communautés riveraines ».

Au premier jour du forum, le 11 septembre, son directeur des relations communautaires, professeur Edouard Swana, est intervenu dans le panel sur la thématique « Secteur minier au service du développement durable et équitable ».

Le directeur des Relations communautaires de TFM, Edouard Swana, dans un panel au KBMLe professeur Swana a expliqué comment TFM valorise le contenu local.

Ainsi, en application de sa responsabilité sociale, TFM a développé maints programmes par différents véhicules : le cahier des charges, l’allocation de 0,3 % devenu actuellement la dotation et inscrite dans le nouveau code minier.

Le renforcement des capacités des associations féminines, le projet de construction du centre Songhaï, etc., n’en sont qu’un échantillon. Et l’un des plus exquis, le projet de construction d’un hôpital de référence, dont la maquette a été retenue par le ministère de la Santé comme modèle-type pour toute la république.

Pour susciter l’appropriation de ces ouvrages, la redevabilité auprès des détenteurs d’enjeux, terme par lequel le professeur désigne les parties prenantes, est le maître-mot.

Elle garantit la licence sociale. Des rencontres régulières sont organisées avec les différentes parties prenantes dont les associations socioculturelles locales, les chefs coutumiers, les autorités politico-administratives et d’autres forces vives.

Des panelistes de haut niveau ont défilé sur le podium. Ce sont entre autres la ministre du Plan, Mme Judith Suminwa Tuluka, le gouverneur de la province du Lualaba, Mme Fifi Masuka Saini, le président de la Chambre des Mines, M. Louis Watum, les directeurs généraux de agences publiques ARCA et ARSP, et bien d’autres experts.

À leur visite du stand TFM, le gouverneur du Lualaba et la ministre du Plan, ainsi que plusieurs autres délégations ont eu droit à un exposé succinct des chiffres clés de TFM, notamment la production et la contribution fiscale et communautaire, rendu par le directeur des relations extérieures, M. Hugo Sinza.La ministre du Plan, Judith Suminwa, et le gouverneur du Lualaba, Fifi Masuka, suivent la présentation de TFM par le directeur des Relations extérieures, Hugo SinzaTFM participe au KBM depuis 2015, date de lancement de ce forum.

Là, TFM est souvent cité comme modèle à plusieurs titres. Tant les performances de l’entreprise sont exemplaires dans plusieurs domaines, à l’exemple de l’observance des exigences ESG, l’exécution de sa RSE, les programmes communautaires mis en place.

publicite-candidat

Liens Pertinents