Jeudi, 17 mars 2022-Ça y est ! Le débat sur la révision de la constitution commence à prendre forme. Steve Mbikayi, initiateur de cette idée est passé de la parole à l’acte. À son initiative , ce jeudi 17 mars, un un collectif des députés nationaux a été créé à l’assemblée nationale pour obtenir la programmation de ce débat à la session de Mars 2022 qui vient de s’ouvrir.
Ce collectif a commencé à signer une pétition ce mercredi 17 mars 2022 demandant au président de l’AN de retenir ce dossier parmi les points prioritaires à inscrire à l’ordre du jour de la session en cours. Au premier jour, 30 députés ont signé la pétition.
L’opération va se poursuivre le jeudi 18 mars, le jour où la pétition sera déposée sur le bureau du speaker de l’Assemblée Nationale.
Joint au téléphone, Steve MBIKAYI s’est réjouit de constater que la plupart des députés s’inscrivent dans cette logique sans tenir compte de leurs appartenances politiques.
« Il s’agit d’un débat républicain qui doit se départir des connotations partisanes », a-t-il conclu.
Il reste convaincu que ce jeudi 18 mars 2022 plusieurs députés vont rejoindre le collectif « Débat sur la Constitution ».
Kevin INANA