Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC : Fortes divergences au centre interdiocesain, les chefs des confessions religieuses se séparent en queue de poisson !

publicite-candidat

Samedi, 2 octobre 2021-Toujours pas des fumées blanches au centre interdiocesain de Kinshasa au sujet de la désignation des animateurs de la commission électorale nationale indépendante.

Les chefs des confessions religieuses qui étaient en plénière n’ont pas su se mettre d’accord sur le prochain président de la centrale électorale.

Comme la dernière fois, ils se sont séparés en queue de poisson.

Devant la presse, les contradictions se font sentir. Pour Donatien Nshole, il y a possibilité de se mettre à nouveau ensemble Lundi, tandis que pour Dodo Kamba tout est fini.

« Pour aujourd’hui c’est la fin. Nous sommes encore à la case de départ et prenons patience. Jusqu’à présent pas des compromis, l’avenir nous dira quoi. Dieu seul sait pour la suite, nous avons encore lundi », déclare l’abbé Donatien Nshole.

Parlant au nom de six confessions religieuses, Dodo Kamba annonce la fin des échanges et promet de répondre à l’assemblée nationale par une correspondance.

« Nous venons d’une rencontre ici à la Cenco. C’était pour répondre à la lettre qui nous a été adressée par le président de l’assemblée nationale. Nous avons eu à parler et nous sommes arriver à tirer certaines conclusions. Nous allons adresser une correspondance au président de l’assemblée nationale lui répondant par rapport au travail que nous avons fait. On peut pas dire que c’est terminer en termes de notre plateforme, mais comme nous l’avons dit nous réitérons la confiance au travail que nous avions abattu que nous estimons être cohérent », a expliqué le responsable des églises de réveil du Congo.

Il dit avoir tenté de convaincre les autres pour le rejoindre dans leur position mais rien a changé.

« Comme nous avons su le dire, on a tenté de convaincre nos confrères pour pouvoir nous rejoindre et revenir à la raison et nous suivre dans cette ligne parce que les temps courent. Nous ne voulons pas porter la responsabilité du glissement comme nous l’avons dit alors ça n’a pas été facile, il y a eu encore beaucoup trop de choses. Nous respectons les avis de chacun de nous et surtout les avis qui viennent des églises soeurs c’est-à-dire la CENCO et l’ECC. Nous avons fait un travail le reste vous le saurez lors que l’assemblée nationale recevra la correspondance que nous allons lui adressée », a-t-il poursuivi.

Dans cette correspondance, a en croire les six confessions religieuses, il sera question de dire à l’assemblée nationale « ce que nous avons fait comme travail et ce que nous pensons par rapport à la CENI. Nous ne sommes pas en contradiction, nous sommes en divergences des pensés. Nous pensons tous que c’est le meilleur qui doit diriger et nous l’avons trouvé ensemble ».

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents