Okapinews.net
CoopérationDéveloppementProvince

En marge de la 12ème Édition de l’Annual Investment Meeting d’Abou Dhabi, Guy Bandu gagne la confiance des investisseurs !

publicite-candidat

Mercredi, 31 mai 2023-Ayant fait partie d’une importante délégation de la République Démocratique du Congo conduite par Anthony Nkinzo, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), aux assises de la 12ème édition de l’Annual Investment Meeting (AIM GLOBAL 2023) tenues à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis, le Dr. Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur du Kongo Central, a convaincu l’assistance par son exposé présenté en anglais sur les différentes opportunités que regorgent sa province et lesquelles sont favorables aux investissements.

Placé sous le thème : « Le changement de paradigme en matière d’investissement : les futures opportunités d’investissement pour favoriser la croissance économique durable, la diversité et la prospérité », cette 12ème édition qualifiée de l’une de plus grandes plateformes d’investissement au monde, a été caractérisée par une diversité d’activités.

Il s’agit notamment des conférences et tables rondes sur l’investissement, des expositions, des présentations des destinations d’investissement ainsi que des prix aussi bien des investissements que des start-upus.

D’autres activités encore non de moindre, entre autres celles liées plus particulièrement au concentrateur et/ou répartiteur des investissements, ont aussi occupé une place de choix au cours de ces assises qui revêtaient une importance capitale.

C’est ce qui a d’ailleurs poussé ses organisateurs à être très rigoureux et regardants sur le choix des personnes devant y participer ; lesquelles étaient constituées en grande majorité des décideurs d’élite ainsi que des représentants respectivement des différents gouvernements de cette planète, des investisseurs mondiaux, des chefs d’entreprises internationaux, des experts dans divers domaines et des universités en provenance de tous les cinq continents du monde.

Ces derniers se sont ajoutés à la délégation congolaise qui, en ce qui le concerne, etait composée, outre du DG de l’ANAPI Anthony Nkinzo et du Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi, de Jean Lucien Busa, ministre national en charge du commerce extérieur, et de Marie Ndjeka Opombo, Ambassadeur de la RD. Congo aux Émirats Arabes Unis.

Dans son exposé fait en anglais, le Chef de l’Exécutif provincial qui, pour la circonstance, a représenté, à lui seul, tous ses 25 collègues gouverneurs d’autres provinces de la RD. Congo, a passé en revue les différentes opportunités d’investissement qu’offre le Kongo Central et ce, dans tous les domaines.

À l’occurrence ceux de l’agriculture, de l’énergie, des mines et hydrocarbures, de l’environnement, du tourisme et des infrastructures.

Lesquelles opportunités ont attiré la particulière attention de tous les participants.

L’occasion faisant le larron, Guy Bandu Ndungidi avait, à cet effet, démontré a ses interlocuteurs et ce, en s’appuyant sur la carte géographique d’Afrique, la place de la gâchette du développement du continent précité.

Celle-ci, a-t-il souligné en substance, se trouve bel et bien en République Démocratique du Congo et plus spécialement au Kongo Central, province qu’il dirige depuis le 22 mai 2022. Pour ce faire, il a chuté par cette phrase : « Let’s presse thé trigger together ». Ce qui signifie tout simplement en français : « Appuyons tous ensemble sur la gâchette » et cela, sous les applaudissements freinetiques de l’assistance.

Son exposé ayant cependant mis tout le monde d’accord, beaucoup d’investisseurs présent dans ces assises, convaincus par les propos tenus à leur encontre par le champion de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’ont pas hésité un seul instant en lui exprimant leur volonté de venir sous peu au Kongo Central pour étudier d’abord le terrain et vivre de visu les innombrables potentialités économiques qu’elle regorge, avant d’y investir et chasser le chômage auquel se trouvent butées des centaines de jeunes de cette province chère à Simon Kimbangu et Joseph Kasa-Vubu.

Ce qui revient d’emblée à dire que Guy Bandu Ndungidi a gagné la confiance des investisseurs en provenance de tous les horizons.

La théorie étant différente de la pratique, qui vivra verra.

Pour sa part, Jean Lucien Busa, ministre national ayant le commerce extérieur dans ses attributions, a développé, de manière succincte, un sujet non de moindre intitulé : « DRC Investment Destination Forum » qui a été aussi d’une importance très capitale.

Quant aux deux autres membres de la délégation congolaise, ils s’étaient attardé, quant à eux, à expliquer l’auditoire sur les enjeux et les raisons d’investir en RD. Congo tout en mettant en exergue, comme leurs prédécesseurs, les opportunités qu’offrent ses richesses naturelles.
Tous ces exposés ont été sanctionnés par des débats très houleux axés non seulement sur les moyens d’améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales pour tirer profit des opportunités de croissance ; mais aussi et surtout sur la transformation du marché mondial des capitaux.

Les points relatifs aux nouvelles tendances de la transformation numérique mondiale actuelle que connaissent les économies en développement et développées n’ont pas non plus été en reste au cours de forum.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents