Okapinews.net
JusticeProvince

Kasaï Central : une ONG médiatique organise une émission publique en marge de la clôture de 16 jours d’activisme contre les violations des droits de la femme !

publicite-candidat

Samedi, 11 décembre 2021-L’ ONG Tshiondo Tshia Kasaï STTK a organise vendredi 10 décembre, une émission de débat public axée sur l’évaluation des cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre VBG au Kasaï Central.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la clôture de 16 jours d’activisme de lutte contre le VBG à l’endroit de la femme et la célébration de la journée internationale de droit de l’homme célébrée le 10 décembre de chaque année.

Une émission co-animé par Bernard Padikuba et Ivette kapinga, tous journalistes à Tshiondo tshia Kasaï, en face d’un trio de panelistes dont Marie claire Mbiye de FMMDK, Bernadette Ngalula de la dynamique femme pour le développement intégral et Marlène Ndelelela de CPO en partenariat avec les ONG femme main dans la main pour le développement du Kasaï FMMDK, et Cris du peuple opprimé CPO.

José Jeef MBUYI, son directeur exécutif pense que cette émission serait l’un des formats journalistique le moins exploité par bien des professionnels de médias à cause de son exigence sur le plan matériel et financier.

Selon les panelistes, les statistiques de VBG sont sombres et nécessitent des enquêtes, sondages et sensilisations accrues pour son élimination.

Quatre-vingt dix participants à ces assises recommandent qu’un programme d’enseignement primaire secondaire et universitaire sur le VBG soit préconisé et que les sensibilisations soient générées et faites en bilingues en fin que toutes les structures féminines soient en possession de l’édit portant coutumes avilissantes afin d’éradiquer ce fléau.

Vu l’attirance et l’importance que regorge cette initiative vis à vis des participants et tout public, Jeef MBUYI promet de tenir une émission du genre dans les prochains jours et cette fois ci dans le territoire de Dibaya pour stimuler la population de retourner cultiver le champ afin de rabatte la famine qui ronge ces citoyens de la campagne.

Don de Dieu NTUMBA à Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents