Samedi, 23 avril 2022-Une importante délégation de la Garde côte américaine conduite par Daniel Ibradom, son officier de liaisons, en séjour dans la province du Kongo Central, a visité, tour à tour, les trois ports maritimes internationaux que compte cette province, en particulier, et la République Démocratique du Congo, en général. A savoir : ceux de Matadi, de Boma et de Banana.
C’était pour se rendre personnellement compte de l’effectivité de la mise en œuvre du Code ISPS dans lesdites installations portuaires.
En effet, l’évaluation faite par cette délégation au terme de sa visite dans ces différents ports maritimes, ont suffisamment démontré le strict respect, par le Gouvernement congolais, des exigences portuaires telles qu’il lui a été édictées, il y plusieurs années, par la Garde côte américaine dans le cadre de la prévention contre le terrorisme qui sécoue le monde entier et qui n’épargne aucun pays de cette planète ; voire ceux qualifiés d’hyper-développés qui garantissent comme il se doit la sûreté et la sécurité maritimes.
Le diagnostic fait en outre par cette même délégation américaine à travers les trois différents ports maritimes internationaux ci-haut cités, a néanmoins donné des résultats jugés très positifs.
Daniel Ibradom, l’officier de liaisons de la Garde côte américaine, l’a cependant exprimé en ce terme : « Notre objectif en visitant ces ports maritimes a été celui de voir comment la République Démocratique du Congo met en œuvre le Code ISPS. En tout cas, nous sommes à la fois très ravis et impresionnés de la manière dont le système sécuritaire portuaire mis en place par le Gouvernement congolais est maintenue dans lesdits ports. Et comme partout à travers tous les ports maritimes du monde, il a demandé à ce Gouvernement de fournir encore un peu d’efforts afin d’arriver à opérer davantage certaines améliorations pour se suffire ».
Avant de quitter la province du Kongo Central, Daniel Ibradom a émis le souhait de voir une fois de plus l’Etat congolais continuer à former le personnel oeuvrant au sein de la Société Commerciale des Transports et des Ports (ex. Onatra) qui, à sa connaissance, demeure à ce jour la seule et l’unique entreprise publique ayant seule le monopole de la gestion des ports en République Démocratique du Congo dans ses attributions.
Aussi, il a invité ce même personnel à mieux utiliser le système des vidéos-cameras dans les ports maritimes et à multiplier les manœuvres et les exercices visant le renforcement de la sécurité des installations portuaires.
A noter que d’importantes recommandations ont été enfin formulées pour la circonstance à l’endroit des cadres de la SCTP et ce, avant d’insister sur leur mise en pratique.
Mais auparavant, la délégation de la Garde côte américaine était allée présenter les civilités au Gouverneur a.i de la province du Kongo Central, Justin Luemba Makoso, qui lui a souhaité un séjour agréable dans sa province et plein succès au travail.
C’était en présence de Ricky Ndamba Musunda, ministre provincial en charge des transports, voies de communication et désenclavement.
Dieudonné MUAKA DIMBI