Okapinews.net
EconomieProvinceUne

Kongo Central : la DGR/KC appelée à mobiliser 78.329.502.620 Fc pour l’exercice 2023 !

publicite-candidat

Vendredi, 24 mars 2023-Les travaux de la conférence des Directeurs de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central, élargie aux Chefs de divisions et Chefs d’antennes, appartiennent désormais à l’histoire.

Organisés par Baby Vangu ki Nsongo, ministre provincial en charge des Finances et du Budget, ces travaux placés sous le haut patronage du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi et qui avaient pour cadre la grande salle de réunions de l’hôtel « King le Roi » situé à Kinkanda dans la commune de Matadi, ont en effet permis au Kongo Central de produire ou mieux d’identifier les mesures idoines susceptibles de faire de ce service une régie financière beaucoup plus efficace et efficiente dans la mobilisation des recettes propres à cette province dans l’objectif primordial d’accompagner les actions à impact visible du gouvernement provincial.

C’est ce qui justifie le choix judicieux de son thème principal essentiellement consacré au plan stratégique de développement, à la modernisation et à la numérisation des services en vue de la maximisation des recettes dûes au trésor public.

Trois jours durant, soit du 20 au 22 mars dernier, les cadres et agents de la DGR/KC ont produit pour la circonstance un tableau de bord visant non seulement l’atteinte de leurs assignations pour le compte de l’exercice en cours ; mais aussi la dotation, en faveur de l’administration provinciale, d’un plan stratégique de son développement ainsi que d’un plan d’actions opérationnelles de l’année 2023.

Pour y parvenir, ils ont eu tout d’abord à se partager les expériences de terrain grâce aux différents exposés sur la perception des recettes publiques développés à leur intention par des intervenants pétris des talents venus aussi bien de la DGR/KC que d’autres régies financières expérimentées en la matière.

A l’occurrence ceux de la DGRAD, de la DGI, de la DGDA et de l’OEBK.
A noter que la clôture desdits travaux a été marquée par la lecture du rapport final et au mot de remerciement de Richard Mavoka, Directeur Général de la DGR/KC, à l’endroit du gouvernement provincial pour son accompagnement ainsi qu’à celui de l’ensemble du personnel de cette régie financière pour son engagement à l’atteinte des assignations ; lequel a été sanctionné par la signature d’un acte intervenue en présence du ministre provincial en charge des Finances et du Budget.

Très satisfait, Baby Vangu ki Nsongo, l’initiateur desdites assises, a eu des mots justes pour inviter les participants aux travaux de cette conférence à se conformer à l’éthique régissant les régies financières, au respect du contrat de performance et des consignes données ; mais aussi et surtout à la discipline.

Surtout lorsqu’on sait que la DGR/KC qui, au terme des travaux de cette conférence, a bénéficié d’une importante donation du matériel informatique et des tenues de service, a été appelée à se surpasser davantage dans la mobilisation des recettes pour atteindre ses assignations qui, pour l’exercice 2023, a été fixées à 78.329.502.620 Fc.

L’on croit donc savoir qu’avec la matière apprise au cours de cette conférence, ses cadres et agents qui la mettra certainement à contribution dans l’exercice de leurs fonctions, ne manqueront pas de prouver aux yeux de l’opinion publique de quoi ils sont capables.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents