17 février 2021-Des centaines de plantations agricoles sont dévastées par une pluie torrentielle qui s’est abbatue le 14 fevrier 2021 dans l’agglomération de Mutanda et Kanyabayonga, en chefferie de Bwito, territoire du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
Selon l’agronome de la chefferie de Bwito, Sama Kolinzo qui s’est confié à Okapinews.net, ses effets commencent à se sentir sur certains ménages.
« La catastrophe naturelle causée par la pluie torrentielle avec un vent violent a décimé de centaines d’hectares des cultures, mais, manioc, haricot, anananier et taro, dans la localité de Mutanda et Kanyabayonga », a déclaré Sama Kolinzo.
Selon cet ingénieur, les conséquences de l’insécurité alimentaire se font déjà sentir dans plus de centaines de ménages dans des zones affectées par ces calamités naturelles.
Cependant, il appelle les dirigeants d’opter une politique en faveur des agriculteurs qui constituent 70 pour cent de la population congolaise et qui vivent dans des zones rurales, a souligné l’agronome.
Jonathan TSONGO