Dimanche, 13 août 2023-La ministre de la formation professionnelle et métiers est arrivée ce dimanche 13 août 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. En suite, elle va s’envoler pour la ville de Butembo pour le lancement officiel des examens sanctionnant la fin des études de la formation professionnelle et apprentissage des métiers.
Devant la presse, Antoinette Kipulu Kabenga a précisé que son arrivée à Goma a pour objectif inscrit de faire l’état de lieu de ses secteurs avant d’étape de Butembo.
« Je suis venue pour lancer les examens de fin d’études professionnelles et ça ne sera pas ici à Goma, mais à Butembo. Comme Goma est une province éducationnelle, il fallait que je vienne pour échanger et faire un état de lieu avec mes collaborateurs », a-t-elle déclaré.
Elle renseigne, en outre, que son arrivée à Butembo n’est pas seulement pour lancer les examens de fin d’études professionnelles, mais également d’encourager et féliciter ses pairs qui, malgré le problème de l’insécurité et des conditions difficiles, ont mobilisé les enfants pour faire la formation professionnelle. Elle ajoute, cependant, qu’à Rutshuru et Masisi, des territoires menacés par les rebelles du M23, les inspecteurs feront un état de lieu dès que la situation reviendra à la normale.
« Ils étudieront les faisabilités pour que l’on organise ces épreuves prochainement» dit-elle.
Trésor KAMAVU