Mercredi, 26 juillet 2023-Son nom ne vous dit presque rien. C’est normal car, il est jeune, n’a jamais occupé des postes importants, n’a pas de moyens financiers et surtout n’est pas issu d’une famille riche. Mais son coeur est tellement gros qu’il s’est cassé en mille morceaux pour sortir tout un groupement du trou et d’un enclavement qui dure depuis de siècles.
Lui, c’est Léon Nguwa, à peine 31 ans, qui fait des miracles dans le territoire de Katako-kombe, province du Sankuru. Ce cadre de l’Union pour la Nation congolaise(UNC) de Vital Kamerhe a réussi à financer les travaux d’érection de trois ponts sur trois grandes rivières qui entourent la cité Okitodimba, chef-lieu du groupement Nkoy-Pongo, secteur des Ukulungu.
Au bout de plusieurs semaines, les travaux de construction de ces infrastructures sont achevés. Il ne reste plus que leur remise officielle à la population locale. Celle-ci n’en revient pas étant donné que c’est depuis toujours qu’elle vit retranchée du reste de la province à cause de l’absence des ponts.
Pour ceux qui ne le savent pas, Okitodimba est le village d’origine de Joseph Okitodimba, plus connu sous le diminutif de Joseph Okito, compagnon de lutte de Patrice Emery Lumumba, qui fut assassiné à ses côtés avec Paul Maurice.
Une nouvelle ère
Originaire de la contrée, Léon Nguwa a juré de sortir son village natal de cet état piteux. Pari presque réussi car, avec la fin des travaux des ponts des rivières Okolongo, Oveya-Penge et Oveya-Tolele, Okitodimba est dorénavant accessible par les véhicules en provenance de Lodja (90 km à l’ouest ) et de Djalo (35 km au nord-ouest ) et même de Tshumbe via Asanga(plus ou moins 50 km).
Pour les habitants d’Okitodimba, c’est le début d’une nouvelle ère car, ils vont désormais évacuer leurs produits agricoles vers les grands centres de consommation et acheminer facilement les marchandises.
Mais ce n’est pas tout. Léon Nguwa a pris contact avec des investisseurs pour la construction, dans un proche avenir, d’une grande usine à Okitodimba et de deux autres usines à Menyasongo et Lowela.
Décidément, le coordonnateur près le secrétaire général adjoint de l’UNC zone centre veut faire récupérer à ce coin du pays le retard accumulé depuis de nombreuses années.