Lundi, 27 septembre 2021-Tout s’est passé dans la grande salle de l’hôtel panorama dans la commune d’ibanda à Bukavu ce lundi 27 septembre 2021. Un atelier qui a regroupé plusieurs experts et cadres de bases, chacun dans son domaine respectifs et certains membres du Gouvernement provincial.
Pour le coordonnateur général du fonds social de la République, monsieur Ruphin BO-ELONGO, ce projet financé par la banque mondiale à hauteur de 445 millions des dollars, sera mis en œuvre par le fonds social de la RDC (FSRDC) dans le cadre d’un accord subsidiaire signé avec le ministère des finances qui est l’autorité de tutelle du projet.
Il a commencé par présenter le projet step dans sa phase 2 qui a comme objectif d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables de cinq provinces de la RDC à savoir, le Nord Ubangi, le Kasaï Central, l’Ituri, le Nord et Sud Kivu, qui sont touchées par les crises récurrentes dont les conflits chroniques, la fragilité, la prévalence de la violence et les déplacements forcés des populations, en assurant la promotion de la gouvernance locale.
Dans les domaines d’interventions, le coordonnateur général du fonds social de la République a signifié aux participants que ce projet va mettre en place des filets sociaux pour renforcer la résilience des communautés vulnérables aux chocs socio-économiques par le biais de travaux publics à haute intensité de main d’oeuvre »THIMO » dans les zones urbaines et les transferts monnetaires inconditionnels »TMI » dans les zones rurales.
À en croire ses propos, les bénéficiaires de ce projet seront les déplacés,les démobilisés,les populations affectées par les épidémies et les femmes.
Pour lui, le schéma du projet et le changement attendu est que les communautés vulnérables auront accès aux moyens des substances et aux infrastructures socio-économiques, entre autre la construction des infrastructures, la réhabilitation, le développement communautaire…
Il s’agira également de prendre les mesures d’accompagnement, assurer le renforcement des capacités et bien d’autres programmes qui seront soumis aux populations cibles.
Le ministre provincial du plan et Budget, Alain SHAMAVU, qui a représenté le Gouverneur du Sud Kivu Théo NGWABIDJE KASI à cet atelier, a d’abord félicité l’équipe du fonds social pour avoir pensé au sud Kivu où plusieurs projets seront réalisés dans les villes de Bukavu et Uvira aussi dans certains territoires.
Il a appelé l’équipe qui a été mise en place pour ce projet de travailler dans la rigueur et la transparence pour que la population bénéficiaire se sente intégrer et demeure satisfaite.
« Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI veut voir ce projet se matérialiser dans chaque coin du Sud Kivu où il sera soumis et exécuté sa rigueur et sa transparence doivent nous caractériser, nous qui l’accompagnons pour que cette province émerge et se développe d’avantages », a dit le ministre provincial du plan et budget tout en remerciant la coordination nationale du fonds social.
Signalons aussi la présence dans cet atelier du commissaire provincial chargé des affaires sociales et humanitaires, Kinja MWENDANGA, le Bourgmestre de la commune d’Ibanda, Maître Dunia RUNIGA Daniel et le Bourgoumestre de la commune de Bagira, Patience BENGEHYA.
Aaron BASIMARHA, CELCOM du Gouvernorat du sud Kivu