Lundi, 8 novembre 2021-En collaboration respectivement avec la Ligue Nationale Antituberculeuse et Anti-lépreuse du Congo (LNAC) et la Coordination Provinciale Lèpre et Tuberculose (CPLT), il a été organisé à Matadi, capitale de la province du Kongo Central, une journée de plaidoyer et de mobilisation des ressources financières locales pour la réhabilitation du Pavillon Militaire de l’Hôpital Provincial de Référence de Kinkanda servant d’internement non seulement aux malades souffrant de la tuberculose multi-résistante ; mais aussi à ceux du Covid-19.
Cette journée qui avait pour cadre la salle « Victoria » située dans la commune de Matadi, a connu la participation des autorités politico-sanitaires et des responsables d’entreprises tant privées que paraétatiques de Matadi ainsi que des acteurs de la société civile locale.
A noter que l’organisation de cette journée présidée par Chrisoly Mawete, ministre provincial en charge de la santé,fait suite à l’état de délabrement très avancé auquel se trouve présentement ledit pavillon.
Ainsi, soucieux d’améliorer les conditions d’hébergement desdits malades, un plaidoyer a été mené, dans le cadre de cette journée, auprès des hommes politiques et d’autres personnes de bonne volonté de Matadi par la LNAC et ce, à travers son Point focal local Marie Louise Kinzola Mafuta, « Maman Kabongo » pour les intimes, afin de les amener à collecter 11.800 $ Us devant servir aux travaux aussi bien de cloisonnement de ses locaux pour séparer les hommes aux femmes, de peinturage de ses murs, de plafonnage de sa toiture que de réaménagement complet de ses installations sanitaires.
L’occasion faisant le larron, le Dr. Ambroise Umba, Médecin-coordinateur provincial du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), a fait une brève présentation de
la situation générale de la tuberculose au Kongo Central.
Cette province, a-t-il indiqué, est à compter aujourd’hui parmi les cinq de la RD. Congo à forte charge de cette pandémie avec plus de 13.821 malades déjà notifiés l’année en cours.
D’autres provinces sont entre autres Kinshasa, Haut-Katanga, Kasaï Central et Maniema.
Quant à la ville de Matadi, a souligné le Dr. Ambroise Umba, elle compte présentement près de 4.262 malades sur un total de 5.000 attendus et a comme principale épicentre de cette maladie la Zone de santé de Nzanza. De tous ces malades, 2 % proviennent de la Prison
centrale du Camp Molayi où les conditions carcérales des détenus laissent à désirer.
Ce qui revient à dire que la cible est encore loin d’être atteint.
Le ministre Chrisoly Mawete qui a ouvert et clôturé cette journée sanitaire et qui, en sus, tient à la réduction d’au moins 5 % du nombre de décès dus à la tuberculose à travers le Kongo Central, a, au nom du Gouverneur a.i de cette province, promis de se battre pour l’élimination totale de cette maladie d’ici 2035.
C’est dans cette optique s’est-il par ailleurs engagé à mener des actions de sensibilisation de la population contre cette maladie et à améliorer les conditions de prise en charge des malades tuberculeux multi-résistants.
Dieudonné MUAKA DIMBI