Vendredi, 20 janvier 2023-Le tribunal de grande instance de Kananga a débuté jeudi 19 janvier 2023, ses trois jours audiences en chambre foraine à Tshikaji, Commune de Nganza, ville de kananga au Kasaï central.
Ils vont statuer sur les dossiers de violences sexuelles et celles basées sur le genre perpétrées sur les mineurs au cours de l’année 2022 au Kasaï central.
12 dossiers au total placés au rôle général recevront leur jugement définitif ce weekend.
Ces actions juridictionnelles est une réponse aux plaidoyers de l’ONG de défense des droits des femmes dénommée Fonds pour les Femmes Congolais FFC en marge de la clôture de son programme triennal axé sur la lutte contre les abus et exploitations sexuelles en milieux scolaires.
Cette activité est organisée et menée sur financement de FFC.
Pour ce premier jour, six dossiers au total ont été traités dont pour cinq, les prévenus sont poursuivis de viol sur mineur et un cas de viol aggravé perpétrés par une personne exerçant l’autorité parentale sur la victime, donc le viol d’un père sur sa propre fille.
Rose Tshibuabua, point focal de FFC Kasaï central, s’est dit très émerveillée de voir leur combat rassuré un aboutissement heureux à cause du simple déroulement du procès de ce premier jour.
Rappelons que la chambre foraine du tribunal de grande instance rendra son verdict samedi 21 janvier 2023 sur les 12 dossiers judiciaires placé au rôle général.
Don de Dieu NTUMBA