Okapinews.net
Santé

Covid-19 : clôture de l’atelier d’induction et de lancement de la subvention par le Fond Mondial pour l’atténuation de la Covid-19/ C19RM en RDC !

publicite-candidat

Samedi, 12 mars 2022-Pendant cinq jours, de principaux responsables du secrétariat technique à la riposte contre la COVID-19 et les membres de différents programmes de la tuberculose, VIH et le paludisme s’étaient retrouvés au Village Vénus Bibwa pour s’approprier les mécanismes du financement C19 RM et parler le même langage dans l’écosystème Fonds mondial.

A la clôture, le docteur Justius Nsio, chargé des réponses s’est réjoui des résultats atteints soit 43/47 termes de référence réalisés et un plan de travail avec activités budgetisées et chronométrées produit.

« Il faut dire que nous sommes très très heureux à la fin de cet atelier parceque nous avons atteint près que 95% des résultats que nous sommes assignés. Il est question de lancer la mise en oeuvre de ces financements dans l’opérationnel, c’est à dire les activités opérationnelles doivent être menées mais pour que les activités soient menées il a fallu mettre en place tous les acteurs principaux pour que l’on ait une bonne compréhension de la subvention, qu’on ait la même compréhension de la procédure et que nous puissions élaborer un plan de travail budgétisé avec les thèmes de référence, des activités pour le premier semestre de l’année 2022 donc nous avons atteint 43 sur 47 termes de référence qu’il a fallu produire. Nous sommes sortis aussi avec un plan de travail avec les activités budgétisées et avec un chronogramme bien fixé pour chaque commission », a-t-il déclaré.

 

À lui de poursuivre « le secrétariat technique appuie le ministère de la santé et donc le résultat que le secrétariat va obtenir dans le secteur de la santé c’est ainsi qu’une réunion sera organisée par l’ICCM et nous pensons que son Excellence Monsieur le ministre de la santé sera là, s’il n’est pas là il fera au moins représenter. le ministère va s’approprier du résultat produit par le secrétariat technique ».

Pour ce médecin, le secrétariat technique appuie le ministère dans la mise en oeuvre, la gouvernance, la gestion pour toute subvention.

« Le président de commission et les techniciens qui se sont véritablement appropriés la subvention et qui maintenant vont être partie prenante dans la mise en oeuvre de cette subvention. Donc pour moi c’est un atelier qui a beaucoup de succès parce que tout le monde à participé à la discussion, proposition surtout quelque chose que nous attendions c’était l’élaboration de termes de référence des activités pour pouvoir très vite les mettre en œuvre », a-t-il déclaré à la presse au sortie de cet atelier.

Par ailleurs, Marie Claire Fwelo, l’une des participantes et présidente de la commission, communication des risques et engagement communautaire (CREC), en sigle a expliqué le bien fondé de cet atelier, mais aussi exprimé son enthousiasme sur ces travaux de Bibwa.

« Cet atelier nous a permis de nous approprié des activités que nous allons mettre en œuvre et de bien comprendre les orientations et les exigences de fonds mondial en matière de financement et en matière de mise en oeuvre des activités. À l’issue de cet atelier, chaque commission à produit les termes de référence et le plan d’activités et nous sommes très contents parce que c’est ce que nous attendions depuis longtemp. Je pense que dès la semaine prochaine, les activités peuvent être mises en oeuvre. Nous avons fait la planification conjointe il y a quelques mois, on a tenu plusieurs réunions et plusieurs ateliers et nous nous sommes convenus sur les priorités, les activités que nous avons puisé d’ailleurs dans notre plan stratégique de riposte et accepté par le fonds mondial ont été financées. Pour cet atelier, il était question de prendre les activités vraiment prioritaires qui ont quand même un budget important parce que la mise en oeuvre commence en retard », a-t-elle déclaré.

Notons que cet atelier va désormais permettre au Secrétariat technique à la riposte de booster ses activités sur le terrain et lutter contre la Covid-19 en RDC.

Albert YEMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents