Okapinews.net
SantéUne

Covid-19 : encore une mauvaise nouvelle !

publicite-candidat

Samedi 14 janvier 2023-Dans une interview accordée à Okapinews.net, le coordonnateur de la riposte contre la Covid-19, le Professeur Jean-Jacques Muyembe a annoncé la détection en République Démocratique du Congo d’un nouveau sous Variant Omicron XBB 1,5 par le laboratoire de l’Institut National des Recherches Biomédicale (INRB) et appelle la population à la vigilance et pour éviter que ce variant puisse impacter la morbidité.

D’après lui, ce variant apparaît au moment où la pandémie du coronavirus est totalement maîtrisée sur toute l’étendue du territoire national.

« La situation épidémiologique de la maladie à Covid-19 au pays est maîtrisée. Une accalmie est observée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Le nombre de cas a fortement diminué mais la seule inquiétude reste l’apparition du sous-variant Omicron , XBB 1,5 », a indiqué docteur Muyembe.

Tout en appelant la population à la vigilance individuelle et collective comme le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour éviter ainsi des flambées épidémiques de la Covid19 dû à ce sous-variant XBB 1,5, le Directeur Général de l’INRB rassure par ailleurs la population que ce sous-variant n’a pas un impact sur la morbidité (taux de mortalité).

Toutefois, il leur demande de se faire davantage vacciner et d’observer les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires du pays.

Albert YEMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents