Okapinews.net
Santé

Kasaï central : La section sages-femmes de l’ITSM-Kananga dotée d’une salle technique, don de L’UNFPA !

publicite-candidat

Jeudi, 10 mars 2022-La section sage-femme de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM Kananga, est dotée d’un appartement Technique constituée des matériels de santé pour les pratiques appropriées des apprenants.

Ce projet initié et matérialisé par les fonds des Nations-Unies pour la population UNFPA, avec le financement du Canada a été inauguré ce mercredi par le Gouverneur intérimaire du Kasaï central Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba.

Objectif, mettre en place des dispositifs médicaux efficaces à l’endroit des matrones et des services de santé adaptés aux patientes afin d’éviter d’énormes risques de mortalité maternelle.

Motif de satisfaction pour les bénéficiaires de ce don qui se disent essoufflé de toute souffrance qu’ils éprouvaient au moment où leurs institutions ne disposaient pas des matériels utiles pour des pratiques.

« Nous, étudiants de la section sages-femmes, nous avons souffert pendant plusieurs années à cause du manque d’une salle technique pour nos pratiques. Il nous fallait faire des longues distances pour aller faire nos pratiques à l’hôpital Bon Berger. Aujourd’hui, nous sommes contents d’avoir bénéficié de ce précieux cadeau et nous remercions l’UNFPA », s’est exprimée Jacqueline kapinga, étudiante en troisième graduat sage-femme de l’institution précitée.

Selon Eugène Kongnyuy, directeur résident de L’UNFPA Kasaï central, malgré les efforts consentis par les humanitaires, l’élimination de décès maternel est un défi à relever avec le concours de tous. Devant l’assistance, il a pris l’engagement, avec son organisation de combattre tout décès lié l’accouchement.

“Il y a encore le défi à relever sur la mortalité maternelle. Ce que nous avons amené n’est qu’une contribution pour améliorer la qualité des services de santé, mais le défi reste flottant, parce que la mortalité est encore élevé. La planification familiale contribue à diminuer la mortalité maternelle. Nous devons faire beaucoup d’efforts pour que le service de planification familiale soit disponible pour les femmes parce que ça permet aussi le développement du pays et ça autonomise la femme. Nous devons tous, sous le leadership du gouvernement, l’aider à contourner ce défi ».

À lui d’ajouter « je vais réitérer l’engagement de L’UNFPA de continuer à travailler avec le gouvernement pour assurer qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie, que toutes les grossesses soient désireuses et le potentiel de tous les jeunes soit réalisé ici dans la province du Kasaï central » conclut-il.

Présente à la cérémonie, le premier secrétaire du Canada, partenaire potentiel de ce projet, se dit satisfait de la réalisation de ce projet au Kasaï pour couvrir les incongruités sanitaires en province.

Don de Dieu NTUMBA à Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents