Okapinews.net
Santé

RDC-Radicalisation de la grève des médecins : vers un atterrissage en douceur ?

publicite-candidat

21 juillet 2021-« Le gouvernement a accepté de donner la prime des médecins ». Voilà la phrase du Docteur Mankoy du Synamed qui pourrait apaisé les esprits des médecins en grève.

Les délégués des différents syndicats des médecins ont échangé avec le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde et quelques membres de son gouvernement mardi 20 juillet 2021 à Kinshasa.

Au menu des échanges, comment rencontrer les revendications des médecins qui ont décidé de radicaliser leur grève.

Au regard des interventions des participants au sortir de cette rencontre, il y a des fortes chances que la grève soit levé le plus rapidement possible.

« Nous avons terminé ces discussions ici à la primature avec son excellence monsieur le premier ministre, chef du gouvernement. Il était question d’avoir les réponses attendues par les médecins au regard des revendications présentées. Nous avons eu certaines réponses autour de toutes les questions qui ont été posées et en tant que syndicalistes, nous sommes appelés à aller faire une fidèle restitution auprès des médecins à qui naturellement nous réservons la primeur des propositions faites par le gouvernement de la République », a déclaré, au sortir de la rencontre, le docteur Juvenal Muamba, secrétaire général du SYMECO.

À en croire ses propos, les discussions vont se poursuivre et très bientôt une solution à la crise sera trouvée.

« Nous pensons qu’il y a des discussions entre le gouvernement de la République et le banc syndical en vue de trouver des solutions à cette crise sociale. Nous avons eu des propositions, nous avons plein espoir et nous tenons à rassurer notre population, nous avons plein espoir que bientôt nous aurons une issue à cette crise, car nous avons constaté une volonté du gouvernement de la République de faire les pas vers les médecins. Nous espérons que ces pas seront analysés et pourront permettre à ce que les médecins, au moment voulu, puissent prendre la décision attendue par la population », a-t-il poursuivi.

Le vice premier ministre en charge de la fonction publique, le ministre du budget et le ministre des la santé ont également pris part à cette rencontre.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents