Okapinews.net
AlerteEconomieFinancePolitiqueProvinceUne

RDC : le gouvernement de Kinshasa, dont le programme d’actions 2024-2028 est chiffré à près de 11 milliards de dollars, a été investi par l’Assemblée provinciale !

publicite-candidat

Dimanche, 4 août 2024-Lors d’une plénière extraordinaire convoquée le samedi 3 août, l’Assemblée provinciale a approuvé le programme d’actions 2024-2028 du gouvernement de Kinshasa, présenté par le gouverneur Daniel Bumba, et l’a par la même occasion investi.

Le premier citoyen de la ville a fait part aux élus des priorités de l’exécutif provincial pour son quinquennat, dans les domaines de la sécurité, de la mobilité, de l’assainissement et de la salubrité, de l’aménagement de la ville, de la construction de bâtiments publics urbains, ainsi que des infrastructures routières et ferroviaires, entre autres.

Dans une ville où quasiment tout est à refaire, l’autorité urbaine s’est montrée rassurante et a réaffirmé la détermination du gouvernement provincial à matérialiser ce programme ambitieux, dénommé « Kinshasa Ezo Bonga ».

Sur le plan de l’emploi, le gouverneur Daniel Bumba a indiqué que Kinshasa abrite environ 20 millions d’habitants, dont 50 % constituent la population non active, représentée par 47 % d’enfants et de jeunes, et 3 % de personnes âgées de 60 ans et plus. Parmi les 50 % de la population active, seulement 15 % travaillent. L’autorité urbaine a assuré que l’exécutif va œuvrer pour donner du travail aux 85 % restants, soit près de 8 millions de Kinois.

Concernant la sécurité dans la ville, l’autorité urbaine a souligné que son gouvernement mettra tout en œuvre pour que les Kinois retrouvent la quiétude. L’exécutif, a-t-il indiqué, luttera farouchement contre le banditisme urbain, les vols à main armée, les pillages, les enlèvements et les viols.

L’assainissement de la ville étant un des défis majeurs de la capitale, l’exécutif provincial s’est engagé à apporter des solutions idoines, notamment par l’évacuation des déchets et l’implémentation d’un système intégré de gestion et de traitement des déchets urbains, allant de la collecte à l’enfouissement technique, ainsi qu’à la valorisation des déchets pour les convertir en énergie, en engrais, en pavés écologiques, etc.

Ce programme prévoit également la prise en charge de plusieurs autres secteurs, tels que la santé, le développement agricole, l’éducation, et bien d’autres.

Voici comment se présente la mobilisation du budget quinquennal du gouvernement, chiffré à 10,9 milliards de dollars sur 5 ans :

– 577,6 millions de dollars américains pour la tranche annuelle 2024
– 878,6 millions de dollars américains pour la tranche annuelle 2025
– 1,5 milliard de dollars américains pour la tranche annuelle 2026
– 2,7 milliards de dollars américains pour la tranche annuelle 2027
– 5,08 milliards de dollars américains pour la tranche annuelle 2028.

publicite-candidat

Liens Pertinents